Au coin de la place du marché d’Aix-les-Bains, KféT est une boutique au charme suffisamment désuet pour être furieusement trendy, merveilleusement parfumée par les effluves qui s’échappent des grands distributeurs cylindriques… bien avant d’avoir atteint ma tasse. Les torréfacteurs connaissent la parade, griller les grains jusqu’à ce qu’ils transpirent, en espérant qu’ils se souviennent de leur arôme lorsqu’ils seront vendus quelques mois plus tard. Quoiqu’il en soit, Jessica m’avait promis un café « vraiment original ».
Je n’ai pas été déçu. Cela commence dès la mouture, qui dégage une puissante odeur de sauce de poisson (peut-être la trace des embruns de la côte du Karnataka) et de sous-bois (assurément la marque des champignons qui se sont développés pendant la lente fermentation). La tasse est un cendrier, mais un cendrier bien poivré. Le moussonnage produit des fragrances puissantes de musc et de cuir1, le parfum d’un véritable aventurier.
Notes techniques
Vendu par KféT en vrac (6 €/250 g). Préparé avec une machine Technivorm Moccamaster KGBT et un filtre Technivorm Moccamaster nᵒ 4. Dose de 50 g de café moulu avec un moulin Wilfa Svart Aroma pour 900 mL d’eau filtrée avec une carafe Aarke Purifier. Préinfusion avec agitation pendant les 30 premières secondes de l’extraction.
Cécile parle de café tourbé. J’aime bien l’idée. ↩︎