Les glaces en devanture attiraient le chaland, mais j’étais plutôt intéressé par le torréfacteur au fond de la boutique des cafés Béal1. Puisque c’était la fin de l’été indien, j’ai choisi un café indien. L’étiquette est pleine de mystère : « Shanivar Santhe » n’est probablement pas Shanivarasanthe, la petite ville située à trois heures de route de Mysore, qui n’est plus le nom de la ville qui n’est pas la capitale du Karnataka. Je crois qu’il s’agit plutôt d’une référence aux « marchés du samedi » où s’échangeaient les produits du royaume de Mysore, dont les grains venant des montagnes de Baba Budangiri, berceau de la production indienne de café. (Je ne sais pas si je préfère passer mon dimanche matin à boire du café ou parcourir la Wikipédia. Sans doute un peu des deux.)
Philippe et Frédéric, les deux petits-fils d’Émile Béal, n’ont pas poussé la torréfaction outre mesure. Même si je les conserve dans des boites hermétiques, mieux vaut donc moudre rapidement ces grains qui ont déjà passé quelques jours (semaines ?) dans les distributeurs aux becs argentés, d’autant qu’un deuxième café torréfié à Thonon m’attend. Au diable l’avarice, mettons 62,5 grammes de café dans le filtre. Ce n’a pas été une mince affaire : les grains ont accumulé tant d’électricité statique dans le train du retour que le moulin crachait la mouture comme une Californienne asthmatique.
Je commence à comprendre pourquoi tant de blends reposent sur du café indien. C’est une base puissante et épicée, originale mais familière à la fois. La douce saveur de tabac s’accentue en hésitant entre l’âpreté du poivre (un cigare desséché dans un fauteuil en cuir poussiéreux) et l’artifice du genièvre (une clope mouillée dans un canapé en skaï vernissé) pour finir quelque part autour du girofle. Ça réveille !
Notes techniques
Vendu par Cafés Béal en vrac (5,40 €/250 g). Préparé avec une machine Technivorm Moccamaster KGBT et un filtre Technivorm Moccamaster nᵒ 4. Dose de 62,5 g de café moulu avec un moulin Wilfa Svart Aroma pour 1 L d’eau filtrée avec une carafe Aarke Purifier. Préinfusion avec agitation pendant les 30 premières secondes de l’extraction.
Nous avons quand même craqué pour de (délicieuses) petites coupelles de chocolat fourrées au café et à la vanille. ↩︎