1063

Cafés Béal — Mysore Plantation Shanivar Santhe

Les glaces en devanture attiraient le chaland, mais j’étais plutôt intéressé par le torréfacteur au fond de la boutique des cafés Béal1.

1049

Mokxa — Finca Aurora

Quand j’étais enfant, je voyais le pamplemousse comme un mal nécessaire pour avoir le droit de manger trois sachets de sucre.

1046

Mokxa — Melting Cup

Comme je reste sur une série d’échecs avec les cafés de Moxka, la faiblesse de l’arôme à la sortie du sachet et la concentration de flocons de bale à la sortie du moulin ne m’inspiraient guère confiance.

1038

KféT — Inde Malabar Moussonné

Au coin de la place du marché d’Aix-les-Bains, KféT est une boutique au charme suffisamment désuet pour être furieusement trendy, merveilleusement parfumée par les effluves qui s’échappent des grands distributeurs cylindriques… bien avant d’avoir atteint ma tasse.

1016

Café Lugat — Don Chalo

Un « grand cru » produit par Gonzalo Batista, plus connu sous le nom de Don Chalo, à la frontière entre le Panama et le Costa Rica.

1011

Cafés Tchanqué — L’aventurier

Un assemblage de cafés brésilien (Cerrado), éthiopien (Nekemte), indonésien (Sumatra) et nicaraguayen (Dipilto), rien que ça.

979

Cafés Lugat — Ninety Plus Estate Derar Ela

Un single origin de la province de Chiriqui au Panama, et plus précisément des parcelles de Joseph Brodsky, réputé pour ses exceptionnels geishas distribués sous la marque Ninety Plus.

976

Café Lugat — Finca Buenos Aires Java

Un « grand cru » de la région de Nuevo Segovia au Nicaragua.

972

Cafés Lugat — Rose Diamond

Un single origin de la vallée de la serra do Cigano, à la frontière entre les états de São Paulo et du Minas Gerais, distribué par le réseau des producteurs de la FAF.

954

Terres de café — The Full Monkeys

Un assemblage de cafés brésiliens et guatémaltèques relevé par une once de grains éthiopiens et torréfié à la mode viennoise.

950

La brûlerie verte — Costa Rica Tarrazú

Un single origin produit à San Ignacio de Acosta, dans le fameux canton de Tarrazú.

948

Cafés Lugat — Gakira Estate

Pour torréfier ce café, Lugat s’est contenté d’allumer la lampe de chantier qui pendouillait au-dessus des sacs de grains tout droits arrivés de la banlieue de Nairobi.

920

La brûlerie verte — Guatemala Acatenango

Un single origin produit à l’ombre du volcan Acatenango et subtilement torréfié à Fontaines-Saint-Martin.

909

La brûlerie verte — Indonésie Sumatra

Le moulin vrombit au fond de la boutique — le café d’un côté, le thé de l’autre, le chocolat entre les deux, et mon portemonnaie qui s’allège à chaque pas.

905

La Bohème Café — Bohème

Un assemblage de cafés brésiliens, guatémaltèques, salvadoriens, et… éthiopiens. Une odeur de chocolat Milka depuis le sachet de grains moyennement torréfiés jusqu’à la tasse légèrement grasse.

899

Cafés Lugat — Mountains of the Moon

Un single origin cultivé au pied des monts Rwenzori, à la frontière entre l’Ouganda et le Congo.

895

Cafés Gonéo — Honduras Montecillos

Un single origin produit en filière biologique dans la région de Marcala au sud-ouest du Honduras.

890

Cafés Lugat — Le Dark’n Sweet

Un assemblage de cafés colombiens et nicaraguayens. Torréfaction moyenne. Ni vraiment dark, ni particulièrement sweet.

887

Mokxa — Colombie Rio Blanco

Un arabica issu de la production biologique des fermes de Café Granja La Esperanza, qui tire son nom d’une rivière traversant le sud du département colombien de Tolima.

857

Cafés Lugat — Le Blend Moka

Un assemblage de cafés éthiopiens. Torréfaction moyenne. J’ai cru que j’avais ouvert un paquet de sucre roux, mais non, j’avais bien ouvert un paquet de café.

853

Kawa — Blend 189

Un assemblage de cafés brésiliens et honduriens produits en filière bio.

848

Loutsa — El Fuego #8

Un single origin produit par Fernando Cordero dans le canton vallonné de Tarrazú au Costa Rica.

841

La brûlerie de Bernay — Mélange SL

Un assemblage de trois cafés Bourbon. Torréfaction « robe de moine » raisonnablement poussée.

756

Mokxa — Guatemala bio Quetzalito

Un assemblage de variétés produites par une association de producteurs de la région du Huehuetenango, au Guatemala, en filière bio.

749

Kawa — Château d’eau

Un assemblage de cafés colombiens et éthiopiens. Torréfaction moyenne. Une acidité citrique puissante, presque sèche, balancée par l’onctuosité du breuvage.

735

Cafés Lugat — Mélange primeur

Un assemblage de cafés colombiens, éthiopiens et guatémaltèques. Torréfaction clairement moyenne, ou moyennement claire, selon mon état de fraicheur devant la cafetière.

731

Cafés Lugat — Don Olman

Un single origin provenant de la région de Dipilto au Nicaragua.

718

Cafés Lugat — Moka Sidamo Marabou

Un single origin provenant de la région du Sidamo en Éthiopie.

715

Original Food — Kaffa Wildkaffee Mild

Un single origin provenant de la fameuse région du Kaffa en Éthiopie, issu d’une filière équitable établie par Original Food avec le concours de l’Association allemande de coopération internationale et l’association de protection des forêts tropicales du magazine Geo.

694

Cafés Lugat — Le Blend de Noël

Un assemblage de cafés colombiens, costaricains, et guatémaltèques. Torréfaction moyenne. Un nez doux et sucré qui évoque le sirop d’érable ou le sucre roux.

689

Cafés Lugat — Le Blend Maison

Un assemblage de cafés éthiopiens, guatémaltèques, et colombiens. Torréfaction claire. Une tasse propre et brillante, avec une acidité citrique.