1044
À nous de préférer le train
Lentement
Qui a dit que les wagons devaient être aussi silencieux qu’une salle d’attente de pompes funèbres ?
868
Du vélo cargo comme véhicule principal
David Zipper, Bloomberg : In the meantime, Americans are rediscovering classic fuel-saving habits, like opting for smaller vehicles or taking transit.
866
Du véloto
Thomas Baïetto, franceinfo : « P3 », pour prototype 3, est un « Véloto », un véhicule à quatre roues et à pédales, doté de deux places assises et d’une assistance électrique permettant de grimper à 45 km/h sans effort.
824
Des vélos électriques qui ne sont pas des mobylettes
Mark Sutton citant Claus Fleischer, le CEO de Bosch eBike Systems, Cycling Industry News :
812
De la mobylette déguisée en vélo électrique
Thomas Ricker, The Verge : The VanMoof V is faster than both Europe’s 45 km/h limit for so-called speed pedelecs and the 28 mph limit for Class 3 e-bikes in the US.
805
Vélos nomades
À qui s’adresse Vélos nomades ? Ceux qui se reconnaitront dans les itinéraires montagneux sommairement présentés dans les dernières pages peuvent s’en passer.
797
La voiturisation du vélo
C’est entendu, l’assistance électrique transforme les usages et les pratiques cyclables.
795
Power Play: Elon Musk, Tesla, and the Bet of the Century
As for Musk, he was given numerous opportunities to comment on the stories, facts, and characterizations presented in these pages.
791
Curbing Traffic: The Human Case for Fewer Cars in Our Lives
Le petit quart d’heure qui sépare mon canapé de mon bureau devrait être une balade agréable au cœur d’un quartier chaleureux, mais se transforme régulièrement en parcours du combattant au milieu de la circulation hostile.
784
Le guide d’entretien de mon vélo
Je suis tombé dessus au hasard des tables qui donnent l’impression que La Madeleine est plus petite qu’elle ne l’est vraiment, en allant chercher ma copie de Pourquoi pas le vélo ?
769
Pourquoi pas le vélo ? : envie d’une France cyclable
Attaché à la délégation des Pays-Bas auprès de l’UNESCO et porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, Stein Van Oosteren pourrait nous donner des leçons, mais préfère nous proposer des solutions.
766
La tentation du bitume : où s’arrêtera l’étalement urbain ?
Passons sur les premières pages, en forme de nouvelle d’anticipation que l’on croirait écrite par un lycéen bouffi d’orgueil, et je parle d’expérience.
751
Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées
La maquette de cette édition « revue et enrichie » au format poche est déconcertante.
724
Driven: The Race to Create the Autonomous Car
« How close to reality is the driverless car? », demande la quatrième de couverture.
727
De la bagnole autonome
Stéphane Mandard, Le Monde : Dubitatif, le forum Vies mobiles – un institut de recherche créé par la SNCF – a demandé au think tank La Fabrique écologique de vérifier si le véhicule autonome pouvait réellement participer à la transition écologique.
708
Des automobilistes pour un kilomètre
Olivier Razemon, L’interconnexion n’est plus assurée : C’est toujours la même consternation quand paraissent les statistiques de l’Insee sur les déplacements quotidiens.
634
De la ville comme service
Guillaume Dezobry, Louis de Fontenelle, et Carine Staropoli, dans une note du think tank Terra Nova (via) :
579
Du trafic induit, qui existe bien, malgré ce qu’Elon Musk croit savoir
Elon Musk : Induced demand is one of the most irrational theories I’ve ever heard.
552
De la bande-passante des voitures
Terenig Topjian, fondateur du groupe d’intérêt Have A Go, sur Citylab :
508
Du retard des intelligences artificielles généralistes
Rodney Brooks, professeur émérite de robotique au MIT : If we were to have AGI, Artificial General Intelligence, with human level capabilities, then certainly it ought to be able to drive a car, just like a person, if not better.
493
Des taxis « autonomes » de Tesla
Kirsten Korosec, TechCrunch : “I feel very confident predicting that there will be autonomous robotaxis from Tesla next year — not in all jurisdictions because we won’t have regulatory approval everywhere” Musk said without detailing what regulations he was referring to.
490
De la ville sans voiture (en Espagne)
Miguel Ángel Medina, El País : Greenhouse gas emissions have fallen in the center of Madrid after City Hall launched a pioneering program on November 30, 2018 to curb air pollution and increase the space given to pedestrians.
489
Des voitures autonomes au point mort
Amrita Khalid, Engadget : Ford CEO Jim Hackett scaled back hopes about the company’s plans for self-driving cars this week, admitting that the first vehicles will have limits.
438
De la morale de la voiture autonome
Nathaniel Herzberg et David Larousserie, *Le Monde *: « La voiture autonome ne prend pas une décision mais dix ou cent par seconde, ajoute Guillaume Devauchelle, directeur de la recherche et du développement chez Valéo.
403
Des forêts urbaines
[Mathias Disney, The Conversation][1] : The findings show that Camden has a median carbon density of around 50 tonnes of carbon per hectare (t/ha), rising to 380 t/ha in spots such as Hampstead Heath and Highgate Cemetery – that’s equivalent to values seen in temperate and tropical rainforests.
304
« What Elon Musk Doesn’t Get About Urban Transit »
Jarrett Walker, Citylab : The most common falsehood about transit, the one that underlies most of the comments transit agencies receive and many of the worst mistakes in transit planning, is this: “Transit would be better for everyone if it were better for me.
218
Pas sage, le piéton ?
« Pas sages piéton », dit le 20 minutes piétiné dans le métro, alors que je croyais que la Ligue international du bon goût journalistique avait interdit ce jeu de mots.