What if listening to an inner voice or heeding a passion for ethics or beauty were to lead to more important work in the long term, even if it measured as less successful in the moment? What if deeply reaching a small number of people matters more than reaching everybody with nothing?1

C’est en constatant que le nombre de personnes me « suivant » ne cessait d’augmenter, alors que j’avais abandonné mon compte Twitter depuis plusieurs mois, que j’ai compris qu’un truc ne tournait pas rond. Entre deux confinements, j’ai bricolé quelques scripts pour essayer de tirer les choses au clair. Quelques jours plus tard, j’avais désabonné plus de 800 followers2.

Des 1 200 personnes restantes, à peine 120 lisent mes tweets régulièrement, et la même douzaine se relaie pour cliquer sur le bouton « J’aime ». Mes tweets provoquent moins d’interactions aujourd’hui qu’en 2008, lorsque j’ai créé mon premier compte Twitter ! Le flux chronologique exhaustif a laissé place au flux algorithmique parcellaire, qui sait gérer la masse, mais ne sait pas créer du lien.

Or la succession de morceaux choisis qui constitue ce flux érode progressivement notre capacité à l’empathie, puisque nous suivons des alter qui sont en fait des ego. Des ego qui nous font croire que notre vie pourrait être meilleure, quand l’algorithme propose des morceaux choisis légèrement embellis, des ego qui nous font dire que notre vie n’est pas si mauvaise, quand l’algorithme propose des morceaux choisis légèrement noircis.

L’effet de réseau se nourrit de la fiction que ces personnes sont vraiment ce qu’elles disent être, comme de la réalité que nous (nous) racontons autant d’histoires qu’elles. En mettant en scène notre individualité, nous faisons preuve d’un triste conformisme. Les 828 personnes que j’ai bloquées semblent ainsi avoir été choisies pour le rôle qu’elles peuvent tenir dans la gigantesque performance qu’est devenue Twitter :

Autrement dit, près de 40 % de mes followers devaient être qualifiés de « comptes » plutôt que de « personnes »3. Cela devrait faire réfléchir les mecs — parce que ce sont toujours des mecs — qui se pignolent devant leur compteur tous les matins, et (re)tweetent comme d’autres allument des cierges. Ils chassent… des robots. Le mensonge au carré comme seule boussole. Formidable.


  1. Jaron Lanier, Ten Arguments For Deleting Your Social Media Accounts Right Now, New York, Vintage, 2019. ↩︎

  2. Avec la méthode du shadow blocking, qui consiste à bloquer puis rapidement débloquer une personne, une opération partiellement automatisée grâce à la capricieuse API de Twitter↩︎

  3. J’applique les mêmes critères de sélection aux nouveaux abonnements, et dois bloquer environ un compte sur trois. Je doute repasser un jour la barre des 2 000 followers, et je n’arrive pas à m’en émouvoir. ↩︎