Mon collègue Mickaël Bazoge :

Apple est prête à accueillir vos romans ! Le constructeur a mis en ligne un nouveau site web pour les auteurs qui voudraient s’auto-publier dans Livres. […] Apple se paie même le luxe d’un tableau comparatif entre Livres et Kindle, le grand concurrent d’Amazon.

Ce tableau oublie de comparer la plateforme de distribution d’Apple, qui impose l’utilisation d’une machine de Rube Goldberg en Java, à celle d’Amazon, qui demande d’utiliser un bête site web. Ou le système de synchronisation par iCloud, tellement capricieux qu’il peut corrompre des livres, au système Whispersync, qui gère bien plus que les livres. Traumatisée par l’issue du procès antitrust de 2012, Apple a laissé pourrir sa librairie.

Sans preuve tangible d’un réel engagement en faveur de la publication numérique, cette communication n’est rien d’autre qu’une mascarade opportuniste. Mais puisqu’il faut gonfler les revenus des services, on peut espérer que la commission qu’Apple se prend sur les ventes de livres lui fournisse un semblant de motivation. Voici quelques suggestions, pêlemêle, au cas où elle ne saurait pas par quel bout s’y prendre :

À bon entendeur…