183
Une #MuseumWeek en sept thématiques du 23 au 29 mars
Cartel Mère
MuseumWeek : Participez au premier événement culturel mondial sur Twitter !
178
Le robot, compagnon de la visite au musée
Cartel Mère
Avec les applications et les outils interactifs — bornes, tablettes ou balises iBeacon, les dispositifs mobiles se développent dans les musées pour répondre à leur besoin de captation des publics.
177
Mars dans les musées niçois
Cartel Mère
Mars aux musées : Notre volonté première sera de donner envie aux étudiants de revenir dans un musée.
176
Art, innovation et cultures numériques au troisième Mirage Festival
Cartel Mère
Mirage Festival : Dolus & Dolus organise depuis 2013 le Mirage Festival, première manifestation lyonnaise dédiée à la création contemporaine liée aux nouvelles technologies.
164
Les collections du MoMu prennent l’air
Cartel Mère
La Libre : Pour des questions de manque d’espace, [la collection du Musée de la mode d’Anvers (ModeMuseum)] est en effet en grande partie méconnue, puisque le musée présente des expositions temporaires qui n’exploitent qu’une petite partie de son patrimoine.
162
ArtStack, un Pinterest de l’art
Cartel Mère
ArtStack : ArtStack est un moyen gratuit et facile pour découvrir l’art que vous aimez.
156
iBeacon et la microlocalisation, un enjeu de médiation culturelle
Cartel Mère
Près de deux ans après sa présentation, iBeacon reste encore peu utilisé.
149
Commons : un monde déconstruit et reconstruit par la vidéo
Cartel Mère
Laturbo Avedon : I work with 3D environments regularly, and I had been thinking a lot about modeling a location that could be used in public projects.
143
Un site pour recenser les sculptures françaises aux États-Unis
Cartel Mère
Laure de Margerie : L’une des richesses du Centre de documentation du musée d’Orsay à Paris, où j’ai travaillé pendant plus de trente ans, est son fichier topographique qui recense les sculptures françaises du XIXe siècle dans le monde entier.
132
Paris Musée Off : carte blanche aux artistes contemporains
Cartel Mère
Art Media Agency : […] métamorphoser les espaces du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de la maison de Balzac, du musée Carnavalet, de la maison de Victor Hugo, du musée de la Vie Romantique, du Petit Palais, du musée Cognacq-Jay et du musée Cernuschi.
115
Pixel, à la croisée de la danse et du numérique
Cartel Mère
Adrien M/Claire B : Onze danseurs évoluant dans un environnement visuel à la frontière du virtuel et du vivant.
112
Grotte Chauvet : la création de la plus grande réplique du monde en images
Cartel Mère
La caverne du Pont-d’Arc n’est pas une réplique parfaite de la grotte Chauvet : c’est plutôt une reconstitution à échelle réduite, réalisée « selon le principe de l’anamorphose » à partir d’un « modèle numérique en 3D ».
107
Quels algorithmes pour la politique culturelle française ?
Cartel Mère
« La profusion des contenus crée une pénurie d’attention. Aujourd’hui la ressource rare ce n’est plus le contenu, la ressource rare, c’est l’attention des gens.
106
Le récolement décennal : pour quoi faire ?
Cartel Mère
Le 13 juin dernier s’achevait le plan de récolement décennal annoncé par la Loi Musées de 2002, et fixé par un arrêté du 25 mai 2004.
103
Une fleur du numérique dans les plates-bandes de la culture
Cartel Mère
Fraîchement nommée à la tête du ministère de la Culture, Fleur Pellerin s’est promise « de moderniser l’exception culturelle française », sans doute à la lumière des récentes évolutions technologiques.
100
Ce que les artistes peuvent créer à l’aide de la technologie
Cartel Mère
Avec son exposition Digital Revolution, le Barbican Centre ambitionne « d’explorer et célébrer la transformation des arts par les technologies numériques depuis les années 1970 ».
98
Cartel Mère, où l’art rencontre la technique
Cartel Mère
L’art interroge la technologie, et la technologie inspire l’art.