Pour ne rien manquer, vous pouvez vous abonner au flux RSS de Zinzolin :

Qu’est qu’un flux RSS ?

Un site peut proposer la liste des derniers contenus qu’il a publiés sous la forme d’un flux RSS. RSS désigne un format de données qui peut être décodé par un « agrégateur » ou un « lecteur de flux ». Ces applications peuvent regrouper autant de flux que vous le souhaitez et ainsi former une sorte de journal personnalisé mis à jour en temps (presque) réel. Les sites utilisent parfois d’autres formats de flux, comme Atom ou JSON, mais cela ne fait aucune espèce de différence en pratique.

Comment suivre un flux RSS ?

Les flux RSS sont souvent symbolisés par une icône en forme de . Si vous ne trouvez ni icône ni lien, collez l’adresse du site web dans votre agrégateur et laissez-le trouver le flux.

Les sites proposent généralement un flux tronqué, qui comporte le titre et un extrait du contenu, mais quelques-uns proposent toujours un flux complet, qui comporte l’intégralité du contenu. Les flux tronqués vous obligent à vous rendre sur le site original pour lire le contenu complet.

Alors que les réseaux dits sociaux sont bourrés d’algorithmes et vous montrent ce qu’ils veulent vous faire voir à tel ou tel moment, les agrégateurs restent sous votre contrôle et vous montrent tous les contenus de tous les flux que vous suivez. À vous de choisir ce que vous voulez lire… ou pas.

Quel agrégateur choisir ?

Un agrégateur ressemble beaucoup à une messagerie. Sauf qu’au lieu de recevoir des messages pas toujours désirés, vous recevez les contenus des sources que vous avez choisies. Et alors que les différentes messageries ne communiquent pas entre elles, presque tous les agrégateurs sont capables d’échanger des données par l’intermédiaire d’un fichier OPML.

Vous pouvez donc tester un agrégateur sans crainte d’être enfermé, puisque vous pourrez exporter la liste des flux à tout moment pour l’importer dans une autre application. Quelques-uns des meilleurs agrégateurs sont payants :

Cela dit, la plupart d’entre eux proposent une version gratuite avec un nombre limité de flux ou des fonctions désactivées. NetNewsWire (iPhone, iPad, Mac) est probablement le premier lecteur de flux que vous devriez installer, non seulement parce qu’il est gratuit et open source, mais aussi parce qu’il est complet et fiable.

Comment synchroniser mes lectures ?

Après vous être abonné à quelques (dizaines de) flux RSS, vous voudrez peut-être synchroniser l’état de vos lectures entre vos différents appareils. Certains agrégateurs utilisent iCloud ou Google Drive pour synchroniser vos données, mais la plupart se reposent sur des services de synchronisation en ligne :

La plupart de ces services sont gratuits pour une utilisation réduite.

Publié par l’association Zinzolin. Le contenu de cette page est publié sous licence CC BY-SA 4.0. Vous pouvez réutiliser ces conseils sur votre propre site à condition de redistribuer vos éventuelles modifications sous la même licence et de créditer correctement l’association Zinzolin avec un lien vers la page d’accueil de ce site.