Lentement (15)
J’ai écrit un livre. J’ai abandonné le projet le plus populaire que j’ai jamais créé. J’ai besoin de vacances.
Regarder
Central Park (Loren Bouchard, Josh Gad, Nora Smith). Bob’s Burger dans un parc. Et c’est très bien comme ça.
Star Wars: The Rise of Skywalker (J. J. Abrams). Dire qu’une simple loi contre les DRM nous aurait épargné ces 142 minutes qui ont semblé cinq heures !
The Social Dilemma (Jeff Orlowski). Une nouvelle fois, l’irruption de la fiction dans le documentaire trouble la compréhension du propos, au point que le documentaire pourrait passer pour de la fiction ! (Et puis le scénario des interludes fictionnels est tellement ringard. Black Mirror aura contraint l’imaginaire d’une génération d’auteurs.) Pire, The Social Dilemma entretient une approche infantilisante du rapport aux outils, en perpétuant le mythe de la volonté propre des algorithmes.
The Truth About Fat (Sarah Holt). Parce que le gras, c’est la vie.
Sarah Cooper : Everything’s Fine (Natasha Lyonne). It’s… a mood?
Écouter
Jason Collier, Djesse Vol. 3. Je ne sais pas si Jason Collier est un génie ou un charlatan. Une chose est sure : Djesse Vol. 3 ne peut pas être écouté d’une oreille distraite.
Chick Corea, Plays. Les concerts, comme celui où j’ai acheté ce disque dédicacé plusieurs mois avant sa sortie sur les plateformes de streaming, me manquent terriblement. Surtout ceux de Chick Corea.
Michel Benita, Matthieu Michel, Jozef Dumoulin, Philippe Garcia, Looking at Sounds. Rarement un album aura été aussi bien nommé.
Uninvited Guests, Uninvited Guests. Les puristes criant à la trahison ne sont pas suffisamment puristes. Sinon, ils sauraient que Glenn Gould lui-même attendait avec impatience la venue de technologies permettant de « remixer » ses compositions, comme l’explique Kevin Bazzana dans Wondrous Strange: The Life and Art of Glenn Gould :
“I’m all for the kit concept,” he said in 1968. “I’d love to issue a series of variant performances and let the listener choose what they themselves most like. Let them assemble their own performance. Give them all the component parts, all the component splices, rendered at different tempi with different dynamic inflections, and let them put something together that they really enjoy — make them participant to that degree.”
Such ideas sounded crazy to much people in the sixties, though not those on the cutting edge in Gould’s field; the trail-blazing English record producer John Culshaw credited him with “the break-trough in this line of thought.” But even without the “kits” he envisioned, recording, Gould said, “compels the performer to relinquish some control in favor of the listener, a state of affairs, by the way, which I find to be both encouraging and charming, not to mention aesthetically appropriate and morally right.” It is a pity that Gould did not live to explore the digital technologies of the late twentieth and twenty-first centuries, technologies, like the Internet, that democratize and decentralize the institutions of culture to a degree he never imagined, creating precisely the sort of society that McLuham described as “all centre without margins.”
S’il faut critiquer Uninvited Guest, ce n’est pas parce qu’il ose s’« attaquer » aux compositions du maitre Gould, mais parce qu’il reste une expérience passive. J’espère que les prochains remixes seront accompagnés d’un site ou d’une application réalisant le rêve du compositeur canadien.
Melody Gardot, Sunset in The Blue et Gregory Porter, All Rise. Comme un bon pot-au-feu – rien de surprenant, mais exactement ce que cet automne de confinement demande.
Lire
En attendant les robots et Les bobos n’existent pas devraient être distribués dans les écoles de journalisme. Esther semble avoir été écrit par une intelligence artificielle dressée aux romans Harlequin-c’est-le-champion-de-l’amour. How to Do Nothing a écrit par une humaine, et c’est foutraquement bien. L’abyme abime The Memory Police, dont le livre dans le livre est plus intéressant que le livre lui-même. Par ailleurs, je retiens ces articles :
- « Je suis un vieux con » (Stéphane Deschamps, nota-bene.org)
- « Le progrès, casse-tête de la gauche » (Laure Equy et Charlotte Belaïch, Libération)
- « Est-il possible de critiquer la technique sans se transformer instantanément en Amish ? » (Jean-Lou Fourquet, Après la bière)
- « Le cul dans les ronces » (Christian Lehmann, Libération)
- « Insane after coronavirus? » (Patricia Lockwood, London Review of Books)
- « On witness and respair: a personal tragedy followed by pandemic » (Jesmyn Ward, Vanity Fair)
- Pascal Dibie : « Comment toute une partie de l’humanité accepte-t-elle de passer ses journées assise sur une chaise de bureau ? » (Catherine Calvet, Libération)
- « Panasonic’s new home cubicle is a disheartening glimpse at our work-from-home future » (Chaim Gartenberg, The Verge)
- « How to Leave Work at Work » (Elizabeth Grace Saunders, Harvard Business Review)
- « What the ‘Tech Exodus’ Could Mean for Silicon Valley » (Laura Bliss, Bloomberg Citylab)
- « My Apple Watch is my secret weapon to surviving the pandemic » (Raymond Wong, Input)
- « Wearable Tech Enters the Fight Against Covid-19 » (Laura Bliss, Bloomberg Citylab)
- « Recycling was a lie — a big lie — to sell more plastic, industry experts say » (CBC)
- « Bill Gates’ nuclear venture plans reactor to complement solar, wind power boom » ( Timothy Gardner, Reuters)
- « We Need a Nuclear New Deal, Not a Green New Deal » (Emmet Penney et Adrián Calderón, The Bellows)
- « This Tiny Nuclear Reactor Will Change Energy—and Now It’s Officially Safe » (Caroline Delbert, Popular Mechanics)
- « All systems go for UK’s £55M fusion energy experiment » (CCFE)
- « The Age of Electric Cars Is Dawning Ahead of Schedule » (Jack Ewing, The New York Times)
- « The Life-Saving Car Technology No One Wants » (David Zipper, Bloomberg Citylab)
- « What if a Pill Can Change Your Politics or Religious Beliefs? » (Eddie Jacobs, Scientific American)
- « The First Amendment in the age of disinformation » (Emily Bazelon, The New York Times)
- « Inside the New York Times’ Heated Reckoning With Itself » (Reeves Wiedeman, Intelligencer)
- « “FranceSoir” : ceci n’est plus un journal » (Vincent Coquaz et Robin Andraca, Libération)
- « De Matzneff aux attentats : le New York Times, la France et ses zones d’ombre » (Mathieu Deslandes, La revue des médias)
- « QAnon is a Nazi Cult, Rebranded » (Gregory Stanton, Just Security)
- « Behind China’s ‘pork miracle’: how technology is transforming rural hog farming » (Xiaowei Wang, The Guardian)
- « Coffee Rust Is Going to Ruin Your Morning » (Maryn McKenna, The Atlantic)
- « The Dogma of Minimalist Drama » (Nick Dalbey, Mere Orthodoxy)
- « The demise of the second-hand bookshop » (Alexander Larman, The Critic)
- « À Paris, la célèbre librairie Gibert Jeune bientôt en cessation d’activité » (Le Point/AFP)