Le guide de macOS Mojave
Le guide de macOS Mojave est disponible sur Apple Books. Après avoir écrit quelques milliers de pages sur macOS, je mesure le chemin parcouru depuis 2011 et OS X Lion. Mine de rien, à l’échelle de la décennie, Apple est en train de réinventer macOS.
Je ne parle pas seulement de l’inversion de la hiérarchie face au « nuage », de la construction d’une véritable citadelle de Vauban informatique, du perfectionnement du langage visuel du système, ni même de la conversion à APFS. Je parle aussi et surtout de la réécriture de pans entiers du système en Swift, du recours systématique à l’accélération matérielle avec Metal, du parachèvement de la transition vers le 64 bits.
Âgé de 17 ans et quelques mois, macOS est plus vieux que Mac OS ne l’était lors de la commercialisation de la première version finalisée de Mac OS X. En procédant par petites touches plutôt que grands chamboulements, Apple s’assure qu’il pourra vivre une décennie supplémentaire, pourquoi pas deux ou trois. C’est terriblement ennuyeux. C’est redoutablement efficace.
Le projet Marzipan remplira-t-il tous ses objectifs ? Qui sait ! Tant que macOS reste macOS, c’est-à-dire le logiciel qui révèle les possibilités du matériel spécifique aux Mac, macOS restera. Une chose est certaine : sous le capot, le macOS de 2025 n’aura pas grand-chose à voir avec le macOS de 2015, et c’est tant mieux.
De la même manière, Le guide de macOS de 2025 n’aura pas grand-chose à voir avec Le guide de macOS de 2015. J’espère qu’il sera toujours plus complet, sans jamais être complexe, toujours plus pédagogique, sans jamais être scolaire, toujours plus accessible, sans jamais être simpliste1. En attendant, Le guide de macOS Mojave reprend là où Le guide de macOS High Sierra s’était arrêté.
La première édition, longue de plus de 700 pages, aborde :
- la procédure d’installation de macOS Mojave ;
- toutes les nouveautés de macOS Mojave ;
- la gestion des fenêtres ;
- l’utilisation avancée du clavier ;
- le Finder ;
- Spotlight et la recherche ;
- Siri ;
- Safari ;
- Mail ;
- Photos ;
- TextEdit ;
- Notes ;
- la gestion de l’affichage ;
- la gestion des périphériques ;
- la personnalisation et la maintenance quotidienne ;
- la gestion des applications et des mises à jour.
Le guide de macOS Mojave est disponible sur Apple Books au prix promotionnel de 4,99 €.
Et j’espère bien, avant tout cela, continuer à écrire sur macOS pendant les sept prochaines années. ↩︎