Notes

Écrire pour oublier

Notes

Un site en transition

No 974

Notes

Cafés Tchanqué — L’aventurier

No 972

Notes

Deux cordes à mon arc

No 968

Notes

La tête dans le flux

No 961

Notes

Personal John Lennon

No 958

Notes

La semaine du presque et des médIAs à l’école

No 952

Notes

L’agent conversationnel de Babel

No 949

Notes

Vite, ma dose (de café)

No 948

Notes

Quand les voix de livres audio se font entendre

No 946

Notes

Cafés Lugat — Ninety Plus Estate Derar Ela

No 945

Notes

Cafés Lugat — Finca Buenos Aires Java

No 943

Notes

Lentement (28)

No 941

Notes

Cafés Lugat — Rose Diamond

No 939

Notes

Les rumeurs sur la mort des narrateurs de livres audio sont grandement exagérées

No 933

Notes

Lentement (27)

No 932

Notes

L’année 2022 en livres

No 931

Notes

L’année 2022 en mots

No 928

Notes

Lentement (26)

No 922

Notes

Terres de café — The Full Monkeys

No 921

Notes

Publier sur Mastodon avec IFTTT

No 919

Notes

Vivlio, agitateur de souveraineté ?

No 918

Notes

La Brûlerie Verte — Costa Rica Tarrazú

No 917

Notes

Cafés Lugat — Gakira Estate

No 915

Notes

Lentement (25)

No 912

Notes

Le jour d’après (19)

No 908

Notes

Une histoire à tiroirs (2)

No 907

Notes

Freewrite Alpha : quand l’innovation n’est pas un progrès

No 906

Notes

Lentement (24)

No 903

Notes

Freewrite Alpha : AlphaSmart est (presque) de retour

No 899

Notes

Une histoire à tiroirs

No 900

Notes

Du sol au plafond

No 898

Notes

Le jour d’après (18)

No 896

Notes

Lentement (23)

No 892

Notes

De l’attaque de la culture par déni de service

No 891

Notes

La Brûlerie Verte — Guatemala Acatenango

No 887

Notes

Python : comment vérifier la validité d’un ISBN

No 882

Notes

Python : obtenir l’heure avec le décalage horaire

No 881

Notes

De l’égoïsme cataclysmique des gloutons du solaire

No 879

Notes

Lentement (22)

No 877

Notes

La Brûlerie Verte — Indonésie Sumatra

No 876

Notes

La Bohème Café — Bohème

No 872

Notes

Cafés Lugat — Mountains of the Moon

No 866

Notes

Cafés Gonéo — Honduras Montecillos

No 862

Notes

Le jour d’après (17)

No 860

Notes

Cafés Lugat — Le Dark’n Sweet

No 857

Notes

Mokxa — Colombie Rio Blanco

No 854

Notes

De l’iPod et du futur de l’ordinateur personnel

No 852

Notes

De la confiance dans les technologies du web

No 848

Notes

Le RSS n’est pas à vendre

No 847

Notes

Du vélo cargo comme véhicule principal

No 835

Notes

De l’hypothèse de simulation

No 834

Notes

Du véloto

No 833

Notes

Le jour d’après (16)

No 832

Notes

Lentement (21)

No 825

Notes

Cafés Lugat — Le Blend Moka

No 824

Notes

Kawa — Blend 189

No 820

Notes

Lentement (20)

No 817

Notes

Loutsa — El Fuego #8

No 815

Notes

Du geek qui était devenu journaliste, et vice-versa

No 813

Notes

L’année 2021 en livres

No 811

Notes

L’année 2021 en mots

No 810

Notes

La brûlerie de Bernay — Mélange SL

No 808

Notes

Mokxa — Guatemala bio Quetzalito

No 750

Notes

Des vélos électriques qui ne sont pas des mobylettes

No 797

Notes

Le jour d’après (15)

No 791

Notes

De la mobylette déguisée en vélo électrique

No 789

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (13)

No 788

Notes

De l’insondable stupidité des bloqueurs de bloqueurs de publicités

No 730

Notes

De la tentation du technosolutionnisme vert

No 787

Notes

Désherber

No 786

Notes

Le jour d’après (14)

No 782

Notes

Des ordinateurs à encre électronique (2)

No 780

Notes

La voiturisation du vélo

No 779

Notes

Crayons

No 776

Notes

Lentement (19)

No 770

Notes

Off (2)

No 769

Notes

Du cauchemar de la mémoire parfaite

No 764

Notes

Volume 1

No 760

Notes

CSS : comment donner des couleurs à Safari 15

No 759

Notes

Le jour d’après (13)

No 755

Notes

Lentement (18)

No 753

Notes

Les numéros de téléphone peuvent être traduits en URLs

No 751

Notes

Kawa — Château d’eau

No 745

Notes

Le jour d’après (12)

No 743

Notes

De la lecture au temps du corona

No 742

Notes

Comment je publie mes fiches de lecture depuis mon iPad

No 740

Notes

La République tuera la démocratie

No 737

Notes

Comment je publie mon blog statique depuis mon iPad

No 736

Notes

Cafés Lugat — Mélange primeur

No 735

Notes

Lentement (17)

No 732

Notes

Cafés Lugat — Don Olman

No 731

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (12)

No 728

Notes

De la bagnole autonome

No 727

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (11)

No 725

Notes

Des livres achetés au mètre

No 720

Notes

Du développement front-end

No 719

Notes

Cafés Lugat — Moka Sidamo Marabou

No 718

Notes

Affecter

No 716

Notes

Original Food — Kaffa Wildkaffee Mild

No 715

Notes

Des automobilistes pour un kilomètre

No 708

Notes

Lentement (16)

No 705

Notes

Des coquilles

No 702

Notes

Des batteries zinc-air

No 701

Notes

L’année 2020 en livres

No 697

Notes

L’année 2020 en mots

No 696

Notes

Cafés Lugat — Le Blend de Noël

No 694

Notes

Cafés Lugat — Le Blend Maison

No 689

Notes

Des audinateurs (2)

No 688

Notes

Du blog comme wiki personnel

No 687

Notes

De la subjugation du web par l’industrie publicitaire

No 686

Notes

Sécurité partout, liberté nulle part

No 684

Notes

Lentement (15)

No 681

Notes

Le jour d’après (11)

No 680

Notes

Le guide de macOS Big Sur

No 679

Notes

Seth Etter sur l’écriture sans distractions

No 678

Notes

Keylifornia Sunset

No 676

Notes

Le jour d’après (10)

No 673

Notes

Le jour d’après (9)

No 668

Notes

Des batteries aux diamants radioactifs

No 665

Notes

De l’onanisme capitaliste et autres divagations

No 660

Notes

Lentement (14)

No 658

Notes

Prophétesse numérique

No 653

Notes

Des efforts de Google pour détruire le web ouvert (2)

No 651

Notes

Décarboner pour mieux dénucléariser

No 649

Notes

De l’Alphasmart Neo 2

No 646

Notes

Lentement (13)

No 645

Notes

Internet, à consommer avec modération ?

No 644

Notes

Jane Manchun Wong sur la latence des stylos

No 643

Notes

XML : commenter depuis son lecteur de flux RSS

No 641

Notes

Des petites erreurs et des grosses corrections (2)

No 638

Notes

Lentement (12)

No 636

Notes

Le jour d’après (8)

No 635

Notes

De la ville comme service

No 634

Notes

De l’entêtement malsain d’Apple sur les achats intégrés

No 633

Notes

De l’hypocrisie des monopsones

No 631

Notes

De la fonction devenue une plateforme

No 630

Notes

De la moralité opportuniste des spécialistes de la reconnaissance faciale

No 629

Notes

Repenser l’Apple Watch (6)

No 625

Notes

Lentement (11)

No 624

Notes

Du mirage des objets distribués

No 622

Notes

Caddy 2, PWA, et IPv6

No 621

Notes

Lentement (10)

No 618

Notes

Du soudain intérêt d’Apple pour l’édition numérique

No 615

Notes

Lentement (9)

No 614

Notes

Des petites erreurs et des grosses corrections

No 612

Notes

De la nouvelle gestion des batteries des MacBook

No 610

Notes

Lentement (8)

No 609

Notes

Des ordinateurs à encre électronique

No 607

Notes

Du (vrai) danger de la démocratie en ligne

No 606

Notes

Lentement (7)

No 605

Notes

Du doux confinement des findumondistes bourgeois

No 604

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (10)

No 603

Notes

De l’entête aux pieds

No 602

Notes

Restez chez vous, et

No 601

Notes

Lentement (6)

No 600

Notes

Lentement (5)

No 599

Notes

De l’impossible (et indésirable) objectivité journalistique

No 598

Notes

Lentement (4)

No 595

Notes

L’entête à l’envers

No 593

Notes

Lentement (3)

No 592

Notes

Du « retour » du livre imprimé

No 591

Notes

Du travail sur l’iPad (2)

No 590

Notes

Lentement (2)

No 587

Notes

Des batteries souples (et violettes)

No 586

Notes

De la lenteur perçue des ordinateurs

No 583

Notes

Lentement (1)

No 582

Notes

Du (re)design en public

No 581

Notes

L’année 2019 en livres

No 580

Notes

Du trafic induit, qui existe bien, malgré ce qu’Elon Musk croit savoir

No 579

Notes

L’année 2019 en mots

No 578

Notes

De la décennie « sans grand succès » d’Apple

No 572

Notes

De la grève numérique

No 571

Notes

De la « ginaissance »

No 570

Notes

De l’iPhone comme un service (2)

No 569

Notes

Des batteries solides

No 568

Notes

Du prix (et du coût) des batteries

No 567

Notes

Du travail sur l’iPad

No 565

Notes

Le combat homérique (et futile) de l’homme contre la machine

No 564

Notes

Du problème Tim Berners-Lee

No 561

Notes

Du découplage du progrès matériel et du progrès logiciel

No 560

Notes

Du choix de Firefox

No 559

Notes

De l’incroyable hypocrisie d’OpenAI

No 558

Notes

Des efforts de Google pour détruire le web ouvert

No 556

Notes

De l’« omniviolence » des États numérisés

No 554

Notes

De la bande-passante des voitures

No 552

Notes

De la mort du fichier

No 551

Notes

Du prix Nobel de chimie

No 550

Notes

De la triomphante capitulation de Microsoft

No 549

Notes

Le guide de macOS Catalina

No 548

Notes

De la montre contre le téléphone

No 547

Notes

Des bords du livre et des trous des applications

No 545

Notes

Du cas de conscience que l’Apple Watch pose aux amateurs de montres mécaniques

No 543

Notes

Repenser l’Apple Watch (5)

No 542

Notes

Des batteries sans cobalt ni nickel

No 541

Notes

Le jour d’après (7)

No 539

Notes

De la consommation créatrice

No 537

Notes

De l’éthique des intelligences artificielles

No 536

Notes

Dix

No 534

Notes

Du prétendu succès des « recharges pour stylo »

No 531

Notes

De la « mort du design » des smartphones

No 530

Notes

Repenser l’Apple Watch (4)

No 528

Notes

Pilot — Pilot Jurojin

No 525

Notes

De la sérendipité à l’heure des recommandations algorithmiques

No 524

Notes

Du fer contre le lithium… ou pas

No 523

Notes

De la technophobie malavisée des collapsologues

No 522

Notes

Le fantôme de Notre-Dame

No 519

Notes

Le Mac Pro passera-t-il l’ARM à gauche ?

No 516

Notes

De la prétendue complexité des générateurs de blogs

No 515

Notes

Montblanc — Montblanc Lavender Purple

No 512

Notes

Le jour d’après (6)

No 510

Notes

Du retard des intelligences artificielles généralistes

No 508

Notes

Des batteries au chrome et au brome financées par l’Armée de Terre américaine

No 506

Notes

De la démocratie assistée par ordinateur

No 504

Notes

De l’inanité du démantèlement de Facebook

No 503

Notes

Des audinateurs

No 502

Notes

Mateusz Urbanowicz sur l’« équipement durable »

No 500

Notes

Des profils vestigiaux

No 498

Notes

Neil Gaiman sur les stylos-plumes

No 497

Notes

De « l’Airbus des batteries » (2)

No 496

Notes

Des profils fantômes et de la discrétion numérique

No 494

Notes

Des taxis « autonomes » de Tesla

No 493

Notes

De la ville sans voiture (en Espagne)

No 490

Notes

Des voitures autonomes au point mort

No 489

Notes

Du péché originel de Twitter

No 488

Notes

Le jour d’après (5)

No 485

Notes

De l’iPhone comme un service (et d’Apple comme future entité supraétatique et postcapitaliste)

No 484

Notes

De la chute du prix des batteries au lithium

No 481

Notes

Des amitiés vestigiales

No 476

Notes

Des « smartphones » pliables

No 474

Notes

Du piège du « piratage » du vote électronique suisse

No 473

Notes

Om Malik sur les stylos-plumes

No 472

Notes

De l’importance des journalistes face aux « fake news » dopées à l’IA

No 471

Notes

De « l’Airbus des batteries »

No 469

Notes

Du départ d’Angela Ahrendts

No 468

Notes

Du peuple éparpillé façon puzzle

No 464

Notes

Du futur iPhone à trois objectifs

No 461

Notes

De l’Applocalypse

No 458

Notes

L’année 2018 en mots

No 457

Notes

L’année 2018 en livres

No 456

Notes

Repenser l’Apple Watch (3)

No 454

Notes

Du livre explosé

No 451

Notes

Trois minutes, cent kilomètres : des chargeurs ultrarapides de voitures

No 450

Notes

Des critiques à l’encontre de Medium

No 446

Notes

Repenser l’Apple Watch (2)

No 445

Notes

Des usages « professionnels » de l’iPad Pro

No 443

Notes

Repenser l’Apple Watch

No 441

Notes

Le jour d’après (4)

No 440

Notes

CSS : utiliser prefers-color-scheme pour proposer un thème sombre

No 439

Notes

De la morale de la voiture autonome

No 438

Notes

De la « transition » énergétique

No 437

Notes

Lamy — Lamy Vibrant Pink

No 436

Notes

Le guide de macOS Mojave

No 433

Notes

De l’Apple Watch comme petit iPhone

No 430

Notes

Le jour d’après (3)

No 431

Notes

L’Artisan Pastellier — L’Artisan Pastellier Encre classique Violette

No 427

Notes

De la mise en scène permanente

No 426

Notes

Des batteries avec un électrolyte solide à la céramique

No 424

Notes

Des longs (et chauds) étés

No 423

Notes

Lamy — Lamy AL-star Vibrant Pink

No 422

Notes

Off

No 419

Notes

Le futur de la médecine, de la mobilité… et des smartphones

No 418

Notes

De la fin du programme d’affiliation de l’App Store

No 416

Notes

De la (future) pénurie (présumée) de cobalt

No 415

Notes

Du Moyen-Âge du web

No 414

Notes

De l’oubli comme condition du souvenir

No 413

Notes

Du transhumanisme comme millénarisme libertarien

No 406

Notes

Des progrès de la recherche sur la charge rapide des batteries

No 405

Notes

De l’idée de Linux

No 404

Notes

Des forêts urbaines

No 403

Notes

Des « nouvelles » technologies

No 402

Notes

De l’outil informatique

No 398

Notes

Des limites de la paléoclimatologie

No 397

Notes

De l’effet des AirPods sur les normes sociales

No 396

Notes

Python : un script pour passer de Pelican à Hugo

No 392

Notes

Du travail au XXIe siècle

No 391

Notes

De la smartphonification du monde

No 390

Notes

De la montre connectée comme oreille connectée

No 386

Notes

Des intelligences artificielles comme instrument d’oppression

No 385

Notes

De l’« addiction » à Facebook

No 384

Notes

De l’« addiction » au smartphone

No 382

Notes

De la cohérence des systèmes d’Apple

No 380

Notes

De la sécurité du papier

No 379

Notes

De l’importance de la mémoire visuelle

No 377

Notes

De la politique française d’intelligence artificielle

No 376

Notes

Du nouveau directeur de l’IA chez Apple

No 375

Notes

De la re-décentralisation du web

No 374

Notes

De la préservation du patrimoine irlandais par la capture de façades

No 372

Notes

Du confort de l’écosystème Apple

No 371

Notes

De la supposée résurgence du CD et du vinyle

No 370

Notes

Des progrès de la recherche sur les batteries lithium-oxygène

No 369

Notes

CSS : une étude (de CSS Grid) en violet

No 367

Notes

Du problème posé par les algorithmes évolutionnistes

No 366

Notes

Du choix définitif

No 360

Notes

De l’utilisation de LaTeX avec Markdown

No 357

Notes

Herbin — Herbin Violette Pensée

No 356

Notes

De l’intérêt commercial du sous-système Linux de Windows

No 353

Notes

Du manque de crédibilité du journalisme web

No 352

Notes

Du droit à la réparation

No 311

Notes

De l’importance du projet Zero de Google

No 310

Notes

L’année 2017 en livres

No 308

Notes

« We’ve always wanted our customers to be able to use their iPhones as long as possible »

No 307

Notes

« A plan to rescue the web from the internet »

No 306

Notes

« 10 years of professional blogging – what I’ve learned »

No 305

Notes

« What Elon Musk Doesn’t Get About Urban Transit »

No 304

Notes

« The biggest problem here is Apple’s lack of transparency »

No 303

Notes

« The Next 5 Years Of Chip Technology »

No 302

Notes

« We’re very far from building truly intelligent machines »

No 294

Notes

Le guide de macOS High Sierra

No 292

Notes

« Google’s AI Boss Blasts Musk’s Scare Tactics on Machine Takeover »

No 290

Notes

Le jour d’après (2)

No 288

Notes

Clic, clac, simulacre

No 287

Notes

« A Problem with Apple News Sites »

No 286

Notes

Du bon vieux courrier électronique

No 285

Notes

« Reading Stephen King’s It is an exhausting way to spend a summer »

No 284

Notes

« This is How Google will Collapse »

No 282

Notes

Le futur antérieur du Mac

No 281

Notes

Le danger de l’intelligence artificielle

No 279

Notes

« The Poisoning »

No 277

Notes

« Wisconsin company Three Square Market to microchip employees »

No 276

Notes

Aplati, c’est fini

No 275

Notes

« Capitalism the Apple Way vs. Capitalism the Google Way »

No 272

Notes

Le jour d’après

No 265

Notes

Les nouveautés de macOS… 11 ?

No 264

Notes

« Your Coffee Is From Where? California? »

No 262

Notes

« The US Library of Congress Just Put 25 Million Records Online, Free of Charge »

No 261

Notes

« The MacBook Pro, My Mid-Life-Crisis Laptop »

No 260

Notes

« Get your loved ones off Facebook. »

No 259

Notes

« Design principle: IKEA effect »

No 258

Notes

Keylifornia : un outil pour créer simplement une clef d’installation de macOS

No 242

Notes

Je me souviens

No 236

Notes

Où l’on reparle du majordome numérique

No 234

Notes

Liberté et sécurité : pourquoi vous devriez probablement arrêter de citer Benjamin Franklin

No 233

Notes

Le livre numérique progresse… lentement

No 228

Notes

Le non-droit du citoyen

No 227

Notes

La couleur du FN

No 226

Notes

Le livre numérique n’est pas la lecture numérique

No 224

Notes

Vive la République, vive la France

No 222

Notes

Écrire vite

No 221

Notes

À vot’ bon cœur

No 220

Notes

La librairie est le plus long fleuve du monde

No 219

Notes

Pas sage, le piéton ?

No 218

Notes

La seule et unique manière de préparer un martini

No 217

Notes

Penser, c’est déjà écrire

No 216

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (9)

No 214

Notes

Reconquérir le mot « migrant »

No 212

Notes

De la lutte des classes à la lutte des identités

No 211

Notes

« Migrant » n’est pas un gros mot

No 210

Notes

Lire sur un smartphone

No 209

Notes

Le web mobile n’est pas fondamentalement mauvais

No 208

Notes

Du web-livre au web-télévision

No 207

Notes

Le bruit et l’odeur

No 206

Notes

À la page

No 205

Notes

La loi du fait divers

No 204

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (8)

No 203

Notes

Le défi de l’archivage numérique au MoMA

No 202

Notes

Le projet d’un marché numérique européen

No 201

Notes

Le Google Art Project s’enrichit d’œuvres en 3D

No 200

Notes

La Norvège abandonnera la radio FM en 2017

No 199

Notes

Quels sont les accords les plus utilisés par les musiciens ?

No 198

Notes

Au cœur des studios Abbey Road avec Google

No 197

Notes

Le streaming et le téléchargement rivalisent avec le CD

No 196

Notes

Un vinyle Bluetooth

No 195

Notes

La stratégie numérique publique et open-source du Warhol Museum

No 194

Notes

La BBC distribue Doctor Who sur BitTorrent

No 193

Notes

425 livres d’art en libre accès et téléchargeables

No 192

Notes

Des yeux qui dessinent

No 191

Notes

Des couvertures tirées au hasard

No 190

Notes

Fiscalité du livre : la contestation européenne s’organise

No 189

Notes

Jay-Z fusionne Tidal et WiMP, ses deux services de streaming

No 188

Notes

Le musée d’Orsay autorise les photos malgré lui

No 187

Notes

Ces désastres de couvertures Kindle

No 186

Notes

Un MOOC sur les super-héros dans la culture enseigné par Stan Lee

No 185

Notes

Une #MuseumWeek en sept thématiques du 23 au 29 mars

No 183

Notes

Serena : le prochain film de Susanne Bier en vente sur iTunes avant sa sortie en salles

No 182

Notes

Fiscalité du livre : Fleur Pellerin milite pour une « neutralité technologique »

No 181

Notes

La CJUE interdit la TVA à taux réduit sur les livres électroniques

No 180

Notes

Wikidata Skim : à la recherche des œuvres référencées sur Wikidata

No 179

Notes

Le robot, compagnon de la visite au musée

No 178

Notes

Mars dans les musées niçois

No 177

Notes

Art, innovation et cultures numériques au troisième Mirage Festival

No 176

Notes

L’amour multimédia

No 175

Notes

Voir avec les mains au musée du Prado

No 174

Notes

Il photographie de la main gauche tout ce qu’il touche de la main droite

No 173

Notes

Un demi-million d’abonnés à Netflix en France

No 172

Notes

Le Christ Rédempteur de Rio modélisé en 3D

No 171

Notes

Fleur Pellerin se dresse contre Kindle Unlimited… et ses concurrents français !

No 170

Notes

Internet Museum : un lieu physique pour préserver le virtuel

No 169

Notes

Calife à la place du calife

No 168

Notes

Pas de selfie sticks dans les musées américains

No 167

Notes

Les photos Instagram vieillissent-elles ?

No 166

Notes

L’étrange lancement de Netflix à Cuba

No 165

Notes

Les collections du MoMu prennent l’air

No 164

Notes

Kindle Unlimited est illégal, assure le SNE

No 163

Notes

ArtStack, un Pinterest de l’art

No 162

Notes

Quand on vous disait que Snapchat se la jouait MTV

No 161

Notes

La musique se regarde sur YouTube

No 160

Notes

En France, l’iTunes Store n’a plus la cote

No 159

Notes

Jay-Z s’offre deux services de streaming pour le prix d’un

No 158

Notes

Le premier musée d’art volé

No 157

Notes

iBeacon et la microlocalisation, un enjeu de médiation culturelle

No 156

Notes

Films : développer l’offre légale en France pour lutter contre le piratage

No 155

Notes

Snapchat se la joue MTV avec l’aide de Warner Music

No 154

Notes

Sony ferme Music Unlimited et s’ouvre à Spotify

No 153

Notes

La gentrification vue par Google Street View

No 152

Notes

Commons : un monde déconstruit et reconstruit par la vidéo

No 149

Notes

HoloLens : un pas de plus vers l’art en réalité augmentée

No 148

Notes

Netflix : 57 millions d’abonnés, et des ambitions

No 147

Notes

Aujourd’hui, c’est #MuseumSelfie !

No 146

Notes

The Interview gagne 40 millions… et en fait perdre 35 à Sony

No 145

Notes

Vulnicura en fuite ? Vulnicura sur iTunes !

No 144

Notes

Un site pour recenser les sculptures françaises aux États-Unis

No 143

Notes

L’auteur et militant anti-DRM Cory Doctorow retourne à l’EFF

No 142

Notes

Les studios Amazon produiront « jusqu’à douze films par an »

No 141

Notes

Un rapport du Parlement européen en faveur d’un assouplissement des conditions de réutilisation des œuvres

No 140

Notes

Le Festival du domaine public ouvre ses portes

No 139

Notes

Le club de lecture de Mark Zuckerberg fait un four

No 138

Notes

Zootropes, suite de Fibonacci, et impression 3D

No 136

Notes

Le conte qui se cachait dans les CGU d’iCloud

No 135

Notes

iBooks : un million de nouveaux utilisateurs par semaine

No 134

Notes

Le premier prix Patrimoine et innovation(s)

No 133

Notes

Paris Musée Off : carte blanche aux artistes contemporains

No 132

Notes

Netflix « content » de ses résultats en Europe

No 131

Notes

Woody Allen conçoit une série TV pour Amazon

No 130

Notes

iTunes ne fait plus de cadeaux

No 129

Notes

Spotify compte 15 millions d’abonnés payants

No 128

Notes

Le vrai problème avec Pono…

No 127

Notes

Des librairies allemandes reprennent les Kindle

No 126

Notes

Pono « ne sera pas un fabricant pour longtemps »

No 125

Notes

L’Internet Archive préserve 2 300 jeux MS-DOS

No 124

Notes

Et Mark Zuckerberg découvrit le livre

No 123

Notes

Neil Young ouvre sa boutique PonoMusic

No 122

Notes

Le Smithsonian publie 40 000 photos d’œuvres asiatiques, moyen-orientales, et américaines

No 121

Notes

Fleur Pellerin veut taper au portefeuille des sites pirates

No 120

Notes

Vingt-et-un musées français sur Artsy

No 119

Notes

Hollywood veut filtrer internet pour endiguer le piratage

No 118

Notes

États-Unis : la hausse du streaming compense la baisse de l’album

No 117

Notes

Pixel, à la croisée de la danse et du numérique

No 115

Notes

Bono « respecte » les services de streaming payants

No 114

Notes

TVA : le prix des œuvres dématérialisées pourrait augmenter

No 113

Notes

Grotte Chauvet : la création de la plus grande réplique du monde en images

No 112

Notes

Les œuvres promues au domaine public en 2015

No 111

Notes

Lire à l’ère d’Amazon

No 110

Notes

Spotify n’est pas la radio du XXIe siècle

No 109

Notes

Qui veut la peau des classes préparatoires ?

No 108

Notes

Quels algorithmes pour la politique culturelle française ?

No 107

Notes

Le récolement décennal : pour quoi faire ?

No 106

Notes

Montre, montre

No 105

Notes

Ceci n’est pas Markdown

No 104

Notes

Une fleur du numérique dans les plates-bandes de la culture

No 103

Notes

Laissons le LaTeX aux sadomasochistes

No 102

Notes

Pour la France

No 101

Notes

Ce que les artistes peuvent créer à l’aide de la technologie

No 100

Notes

Une porte-fenêtre ouverte sur un placard à balais

No 99

Notes

Cartel Mère, où l’art rencontre la technique

No 98

Notes

Beyond the Sound Barrier

No 97

Notes

Nous sommes déjà des humains augmentés

No 96

Notes

Le problème des livres « sur Apple »

No 95

Notes

Un ordinateur à mon poignet

No 94

Notes

Anitya

No 93

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (5)

No 92

Notes

Quand la peur de ne rien écrire surpasse celle de mal écrire

No 91

Notes

Du « memex » de la DARPA

No 90

Notes

« Digital » : pan sur les doigts (4)

No 89

Notes

Des questions fermées

No 88

Notes

Lâcher prise

No 87

Notes

Rawson Marshall Thurber — Les Miller, une famille en herbe

No 86

Notes

Joshua Michael Stern — Jobs

No 85

Notes

Louis Leterrier — Insaisissables

No 84

Notes

Chris Wedge — Epic : la bataille du royaume secret

No 83

Notes

Pierre-François Martin-Laval — Les Profs

No 82

Notes

Nicolas Charlet/Bruno Lavaine — Le grand méchant loup

No 81

Notes

James Swirsky/Lisanne Pajot — Indie Game: The Movie

No 80

Notes

Dan Scanlon — Monsters Academy

No 79

Notes

J.J. Abrams — Star Trek: Into Darkness

No 78

Notes

Black Sabbath — 13

No 77

Notes

Tommy Wirkola — Hansel & Gretel: Witch Hunters

No 76

Notes

Lilian Peschet — Mon Donjon Mon Dragon

No 75

Notes

Robert Redford — Sous surveillance

No 74

Notes

Patrick Rotman — Le Pouvoir

No 73

Notes

Jimi Hendrix — People, Hell and Angels

No 72

Notes

Harmony Korine — Spring Breakers

No 71

Notes

Vivre sans Google : un an après

No 70

Notes

Pablo Berger — Blancanieves

No 68

Notes

Amy MacDonald — Life In A Beautiful Light

No 67

Notes

Christopher McQuarrie — Jack Reacher

No 66

Notes

Peter Jackson — Le Hobbit : Un voyage inattendu

No 65

Notes

Café du commerce 2.0

No 64

Notes

Terence Young — Bons baisers de Russie

No 63

Notes

Régis Roinsard — Populaire

No 62

Notes

Robert Lorenz — Une nouvelle chance

No 61

Notes

Claude Miller — Thérèse Desqueyroux

No 60

Notes

E. L. James — Cinquante nuances de Grey

No 59

Notes

Terence Young — James Bond 007 contre Dr No

No 58

Notes

Neil Jomunsi — Jésus contre Hitler

No 57

Notes

Géraldine Nakache et Hervé Mimran — Nous York

No 56

Notes

Benoît Deschodt — Les journalistes sont nuls

No 54

Notes

Olivier Megaton — Taken 2

No 55

Notes

Pierre Morel — Taken

No 53

Notes

Écrire

No 52

Notes

Chris Knight — Little Victories

No 50

Notes

Pascal Laugier — The Secret

No 51

Notes

Mamoru Hosoda — Les Enfants loups, Ame et Yuki

No 49

Notes

C2C — Tetra

No 48

Notes

Simon West — Expendables 2

No 47

Notes

Fernando Meirelles — 360

No 46

Notes

Cindy Gallop — Make Love Not Porn

No 45

Notes

Bob Dylan — Tempest

No 42

Notes

Len Wiseman — Total Recall : Mémoires programmées

No 43

Notes

Pascal Bonitzer — Cherchez Hortense

No 44

Notes

Carine Tardieu — Du vent dans mes mollets

No 41

Notes

Oswando — Os’Moz

No 40

Notes

Robert Longo — Johnny Mnemonic

No 39

Notes

Wayne Blair — Les Saphirs

No 38

Notes

Vivre sans Google, mais avec Android

No 37

Notes

Timur Bekmanbetov — Abraham Lincoln, chasseur de vampires

No 36

Notes

App.net rime avec miroir aux alouettes

No 35

Notes

Le genre n’est pas une théorie

No 34

Notes

Peter Berg — Battleship

No 33

Notes

Jennifer Westfeldt — Friends with Kids

No 32

Notes

Mark Andrews — Rebelle

No 31

Notes

John Mayer — Born and Raised

No 30

Notes

Les écrans larges favorisent l’écriture

No 29

Notes

Vivre sans Google Maps

No 28

Notes

Marina and The Diamonds — Electra Heart

No 27

Notes

Santigold — Master of My Make-Believe

No 26

Notes

Eric Clapton — Pilgrim

No 25

Notes

Le vote électronique n’est pas un vote démocratique

No 24

Notes

Débrancher, c’est abdiquer

No 23

Notes

Le livre numérique est le livre

No 22

Notes

Qu’est-ce qu’un classique ?

No 21

Notes

Vivre sans Google : la difficile gestion de l’identité numérique

No 20

Notes

Project Glass : l’informatique, c’est bientôt fini pour moi

No 19

Notes

Après que

No 18

Notes

PowerPoint et la Résistance

No 17

Notes

Pomodoro : comment une tomate m’aide à mieux travailler

No 16

Notes

Pourquoi je me suis remis à l’argentique

No 15

Notes

Vivre sans Google, ou : comment j’ai repris le contrôle de ma vie numérique

No 14

Notes

Pourquoi je ferme mon compte Google

No 13

Notes

Je ne suis pas un sous-produit de Google Analytics, vous non plus

No 12

Notes

OS X Lion : ce qui compte vraiment

No 11

Notes

Bienvenue sur mon (putain de) répondeur (qui n’est pas fait pour les chiens)

No 10

Notes

The Pretty Reckless — Light me up

No 9

Notes

SNCF : syndrome du Nelzin complètement fou

No 8

Notes

Amy MacDonald — A Curious Thing

No 7

Notes

« Machines » à…

No 6

Notes

L’iPad, la machine à écrire, et le Moleskine…

No 5

Notes

Le majordome numérique et les bulles de l’internet

No 4

Notes

MacStyle ferme. Et alors ?

No 3

Notes

Moneypenny et Foley sont sur un bateau

No 2

Notes

Loi de Murphy

No 1