845

Le tueur des abattoirs, et autres nouvelles

Je ne cesserai d’être dérangé par l’idée que je puisse être le premier lecteur d’un livre (presque) aussi vieux que moi.

842

Maison ronde : Radio France de fond en comble

Après sa visite du Centre Pompidou-Metz, Charlie Zanello reprend la méthode de l’immersion pour se mettre drôlement en scène, et faire œuvre de pédagogie péripatéticienne sans avoir l’air d’y toucher, à la manière de Mathieu Sapin.

838

Le choix du chômage

En variant les styles, en changeant la direction de lecture, en croisant deux fils narratifs sans crier gare, Damien Cuvillier prend le risque de perdre le lecteur sous un foisonnement d’informations éparses.

834

Lake Success

He looked at his watch. It was a Nomos Minimatik with a champagne-colored dial.

833

Intimations

L’expérience collective des confinements n’a pas manqué de provoquer la production d’une imposante littérature, tantôt nombriliste tantôt moralisatrice, quand elle n’est pas les deux à la fois.

831

Militer chez les Verts

Tacite voire déniée, la rétention d’informations qui concernent le fonctionnement du parti est au principe du premier rite d’institution.

828

Breaking Bread with the Dead

La démonstration de Jacobs « en faveur d’une généalogie de l’amour » n’est pas une invitation à lire les classiques, ou seulement de manière tangente, mais une défense du conservatisme au sens le plus noble du terme.

827

Basilique de la Sagrada Familia

Malgré les nombreuses erreurs de composition, et les légendes confuses à la numérotation hasardeuse, quel plaisir de retrouver la Sagrada Familia sans devoir jouer des coudes avec quelques milliers de visiteurs !

825

Géographie du roman

Géographie du roman est l’un de ces ouvrages que l’on regrette de tirer des bacs du désherbage, parce que l’on sait qu’ils y ont bien leur place.

821

Je remballe ma bibliothèque

Alberto Manguel remballa sa bibliothèque, comme Walter Benjamin avait déballé la sienne, et je demande si c’est la cause ou la conséquence de l’écriture de cet opuscule d’une érudition folle et d’une passion contagieuse.

820

Une autre fin du monde est possible

Les collapsologues manquent terriblement d’imagination : leur avenir n’est que décadence, effondrement, catastrophe.

817

Klara et le soleil

Arnaud et moi avons discuté de Klara et le soleil dans l’épisode #27 du Podcaaast.

805

Vélos nomades

À qui s’adresse Vélos nomades ? Ceux qui se reconnaitront dans les itinéraires montagneux sommairement présentés dans les dernières pages peuvent s’en passer.

800

Ce qu’il faut faire pour ne plus être écrivain

« Comme il avait moins de choses à dire, selon un processus que nous avons déjà remarqué, il a pris plus de temps pour les exprimer » : une personne qui a écrit ces mots soixante-dix ans avant moi m’est forcément sympathique.

795

Power Play: Elon Musk, Tesla, and the Bet of the Century

As for Musk, he was given numerous opportunities to comment on the stories, facts, and characterizations presented in these pages.

792

Dieter Rams: The Complete Works

À mesure que les produits de Braun quittent le domaine de l’électromécanique pour entrer dans celui de l’électronique, les propositions de Dieter Rams sont de moins en moins convaincantes.

791

Curbing Traffic: The Human Case for Fewer Cars in Our Lives

Le petit quart d’heure qui sépare mon canapé de mon bureau devrait être une balade agréable au cœur d’un quartier chaleureux, mais se transforme régulièrement en parcours du combattant au milieu de la circulation hostile.

789

Déjà-vu : le design dans notre quotidien

« Le design est avant tout le fruit d’un processus créatif et méthodologique en vue d’un usage », dit Imke Plinta, « un bon objet de design doit créer un dialogue entre celui qui l’a conçu et celui qui l’utilise ».

785

Terra Alta

Voilà que Javier Cercas se fait auteur de polars — d’une trilogie de polars, même !

784

Le guide d’entretien de mon vélo

Je suis tombé dessus au hasard des tables qui donnent l’impression que La Madeleine est plus petite qu’elle ne l’est vraiment, en allant chercher ma copie de Pourquoi pas le vélo ?

783

Le tumulte de Paris

Un écrivain « à gauche de la gauche » peut-il être réactionnaire ?

775

Jean Doux et le mystère de la disquette molle

Aussi délicieux qu’un jeandwich Jean Bombeurre.

769

Pourquoi pas le vélo ? : envie d’une France cyclable

Attaché à la délégation des Pays-Bas auprès de l’UNESCO et porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, Stein Van Oosteren pourrait nous donner des leçons, mais préfère nous proposer des solutions.

766

La tentation du bitume : où s’arrêtera l’étalement urbain ?

Passons sur les premières pages, en forme de nouvelle d’anticipation que l’on croirait écrite par un lycéen bouffi d’orgueil, et je parle d’expérience.

764

Amazon Unbound: Jeff Bezos and the Invention of a Global Empire

Amazon Unbound reprend là où The Everything Store s’était arrêté. À l’époque, Amazon était certes la plus grande boutique en ligne du monde occidental, mais rien d’autre qu’une boutique en ligne.

759

Genius Makers: The Mavericks Who Brought AI to Google, Facebook, and the World

La succession des biographies est trop mécanique, et les explications des technologies sont trop succinctes, pour que Genius Makers remplisse son office.

755

The Old Man and the Sea

Allez savoir pourquoi, je n’ai jamais réussi à finir Le vieil homme et la mer, pas plus que les autres œuvres d’Ernest Hemingway.

752

Le populisme au secours de la démocratie ?

Un petit livre avec lequel je ne suis pas toujours d’accord, mais qui a le mérite d’apporter un diagnostic clair, de poser des questions pointues, et de proposer des pistes de résolution, sans jamais jeter l’opprobre ni verser dans l’invective.

751

Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées

La maquette de cette édition « revue et enrichie » au format poche est déconcertante.

743

Working Backwards: Insights, Stories, and Secrets from Inside Amazon

Les bonnes pages publiées par Entrepreneur vendent fort mal cet ouvrage écrit par des managers pour des managers, moins intéressant pour ses rares anecdotes que ce qu’il révèle des névroses de l’Amérique entrepreneuriale.

739

Hamnet

Le roman de Maggie O’Farrell regorge de noms dont l’histoire n’a gardé qu’une trace incertaine, preuve s’il en fallait que la langue s’écrit en parlant, et que les mots disparaissent quand les paroles s’envolent.

733

The Essential Calvin and Hobbes: A Calvin and Hobbes Treasury

Que dire qui n’ait pas déjà été dit sur Calvin et Hobbes ?

724

Driven: The Race to Create the Autonomous Car

« How close to reality is the driverless car? », demande la quatrième de couverture.

722

Chroniques de jeunesse

Dans ses Chroniques de jeunesse, Guy Delisle narre les trois étés passés à travailler dans l’usine Stadacona de White Birch Paper, au bord de la rivière Saint-Charles à Québec.

721

Petite histoire de la librairie française

La Petite histoire de la librairie française m’a rappelé ces vieux « Que sais-je ?

706

Les lois de la frontière

Les lois de la frontière n’est pas mon Cercas favori, mais comme toujours, l’écrivain espagnol parvient à distiller quelques vérités sur le métier d’auteur (et de journaliste) qui valent bien les 400 pages autour.

714

Hilda et le roi de la montagne (Hilda #6)

Voir « Récemment (16) ».

713

La forêt de pierres (Hilda #5)

Voir « Récemment (16) ».

712

Hilda et le chien noir (Hilda #4)

Voir « Récemment (16) ».

711

Hilda et la parade des oiseaux (Hilda #3)

Voir « Récemment (16) ».

710

Hilda et le géant de minuit (Hilda #2)

Voir « Récemment (16) ».

709

Hilda et le troll (Hilda #1)

Voir « Récemment (16) ».

700

A Promised Land

Barack Obama sait écrire, et sait qu’il sait écrire. Sa prose est parfois ampoulée, voire précieuse, mais je crois que je préfère encore cela au style télégraphique des mémoires torchés par des prête-plume qui n’ont même pas réussi à devenir journalistes, p.

704

Comédie française : voyages dans l’antichambre du pouvoir

Comédie française peut être lu comme un constat d’échec : ce n’est pas un « voyage dans l’antichambre du pouvoir », mais une butée au pas de la porte de ladite antichambre, fermée à double tour par Sibeth Ndiaye.

699

The Design of Everyday Things

Après les deux chapitres introductifs, The Design of Everyday Things‌ devient rapidement un ouvrage de psychologie cognitive.