577

Anyone

Je ne lis pratiquement plus de romans de science-fiction ou d’anticipation — nombre d’auteurs contemporains me semblent cruellement manquer d’imagination, comme s’ils étaient dépassés par ce monde où les masses paupérisées votent contre leurs intérêts, manipulées par des algorithmes dont la bêtise n’a rien d’artificiel, regardent fondre les calottes glaciaires depuis des salons surchauffés, achètent des gadgets connectés ultraperfectionnés pour diffuser leur rejet des vaccins, pendant qu’une petite caste prédatrice continue de les dépouiller pour financer des fusées phalliques et des stations lunaires.

574

Getting Started with Artificial Intelligence

Notes p. 5-6 : While supervised learning relies on labeled or structured data (think rows in a database), unsupervised learning trains on unlabeled or unstructured data (the text of a book).

575

Zen in the Art of Writing

J’ai ouvert ce livre, à 5 h 15 du matin, à mi-chemin entre mon lit et mon canapé, une mauvaise tendinite du pied m’ayant poussé hors du premier et empêché d’atteindre le second.

566

Le venin dans la plume

Notes Le péché originel du Figaro, p. 9 : Le « populisme », au sens vrai du terme, c’est l’usage que les dominants font du « peuple » pour régler leurs querelles internes.

563

Leviathan

Notes Le pouvoir de la réputation, p. 53 : La réputation de posséder un pouvoir est un pouvoir : car on s’attache grâce à elle ceux qui ont besoin de protection.

562

Super Pumped: The Battle for Uber

Notes L’Amazon du 21e siècle, p. 11 : More than any other company, Amazon embodied the type of business he wanted Uber to become.

555

L’amour du français

Un ouvrage touffu, inégal, décousu, mais passionnant. (J’ai lu les 230 premières pages d’une traite.

553

Why Social Media is Ruining Your Life

Lorsque l’on m’a conseillé cet ouvrage, je n’avais pas réalisé qu’il était écrit pour un lectorat féminin.

544

Le livre du roi

Inspiré par ma visite de l’exposition « L’odyssée des livres sauvés » au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

538

L’homme à la clef d’or

Une traduction assez datée, parfois précieuse, presque trop… française. Je serais curieux de lire une traduction plus moderne et plus enlevée, mais je ne suis pas certain que l’on veuille encore traduire Chesterton en 2019.

535

Ces cons de journalistes

Un brulot écrit à la va-vite (une source est cachée derrière son initiale p.

533

Le français est à nous !

Un ouvrage au rythme enlevé, aux propos parfois virulents mais toujours justifiés, en faveur d’un français conçu — et enseigné — comme une langue vivante.

529

Transparence

Dugain me rappelle Dugain, bien sûr, dans sa manière d’adopter la posture la plus naïve face aux enjeux de la « révolution numérique ».

526

Stopping the Noise in Your Head: The New Way to Overcome Anxiety and Worry

Un livret d’une soixantaines de pages, répété cinq fois pour former un livre intéressant, mais incroyablement lourd.

520

La gauche du Christ

Un ouvrage qui a nécessairement vieilli — les quarante-sept années qui se sont écoulées depuis sa publication lui ont donné tort sur de nombreux points.

514

Penser/Classer

Un petit recueil contenant quelques-uns de mes textes favoris de Perec — « Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail », un jour j’aurais une écriture aussi déliée, « Notes brèves sur l’art et la manière de ranger les livres », un délice d’absurdité pratique, « Douze regards obliques », l’une des critiques les plus subtiles (et jouissives) de la mode.

511

Le retour de l’enfant prodigue

Notes Une interprétation intrigante de la parabole (et du tableau), p.

507

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond

Notes La guerre du romancier contre lui-même, p. 19-20 :

501

Tim Cook: The Genius Who Took Apple to the Next Level

La couverture ne fait pas le livre : Tim Cook occupe toute la jaquette, mais n’apparait qu’épisodiquement au cours de l’ouvrage.

491

Introduction à la vie dévote

Notes Dans l’introduction, p. 6-7 : C’est l’âme qui aime Dieu, et les hommes aussi ont une âme, et bien embarrassée de choses souvent qui les arrêtent trop d’aller jusqu’au Christ, comme l’observait finement ce docte et saint abbé Huvelin, le père spirituel et l’ami de Charles de Foucauld : “Saint François s’adresse aux hommes comme aux femmes ; je dirais même que la Vie dévote s’adresse plus particulièrement aux hommes.

492

Pensées sans ordre concernant l’amour de Dieu

Notes p. 14 : Les paroles qui composent le Pater sont parfaitement pures.

483

Historien à l’âge numérique

Notes Sur la digital history, p. 10 : L’idée d’une Digital History, affaire de spécialistes, qui viendrait sagement prendre place aux côtés d’une Clio aux atours pour l’essentiel inchangés, ne convainc guère non plus.

482

Le ministre est enceinte : ou la grande querelle de la féminisation des noms

Notes Une intrusion royale, p. 11 : Tout s’était donc enclenché par l’intrépide intrusion d’une femme bravant le pouvoir masculin, l’avis sévère de l’Académie française et les règles immuables du Conseil des ministres ; la parité lexicale lui doit beaucoup.

480

A Sense of Direction: Pilgrimage for the Restless and the Hopeful

Notes Le pèlerinage et la conscience du pèlerinage, p. 63 :

465

The Shape of Design

Notes Du pourquoi et du comment, p. 22-23 : The relationship between form and purpose – How and Why – is symbiotic.

463

Le monarque des ombres

Notes Des chefs-d’œuvre jamais écrits, p. 25 : Ainsi, l’histoire de Manuel Mena, ou ce qui restait de l’histoire de Manuel Mena, ne se perdrait pas et je pourrais toujours la raconter si jamais je me décidais à la raconter ou me sentais capable de la raconter, ou bien je pourrais la confier à un autre écrivain pour qu’il la raconte, si tant est qu’un autre écrivain ait envie de le faire, ou bien je pourrais simplement ne pas la raconter et en faire un éternel vide, un trou, une histoire parmi des millions d’histoires qui ne seraient jamais racontées, peut-être un de ces projets que certains écrivains attendent d’écrire sans jamais s’y décider car ils ne veulent pas s’en charger ou parce qu’ils craignent de ne pas être à la hauteur et préfèrent le laisser à l’état de simple éventualité, et en faire ainsi leur brillant chef-d’œuvre jamais écrit, brillant précisément parce qu’il ne sera jamais écrit.