Prenez Mythic Quest ; renversez les ethnicités du couple platonique créatif et ajoutez un troisième larron ; retirez un peu de comédie et ajoutez beaucoup d’enjeu ; amputez un pied et brisez des cœurs ; multipliez les références plus ou moins évidentes et allongez l’intrigue sur trois décennies ; et vous aurez un dixième de Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow. Je pourrais faire la fine bouche — Sam et Sadie étudient à Cambridge dans les années 1990 et vivent à Los Angeles dans les années 2000 parce que Gabrielle Zevin a étudié à Cambridge et vit à Los Angeles, Sam est coréo-américain et Sadie est juive parce que Gabrielle Zevin est née d’une mère coréenne et d’un père juif, il faut un méchant groomer et de méchants incels et tout l’éventail des orientations sexuelles parce que c’est la seule manière de publier un livre dans les États-Unis des années 2020. Malgré tous ses défauts, Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow est un livre charmant, érudit, truculent, ambitieux, passionnant, tragique, consacré à un sujet — la création de jeux vidéo — qui peine encore à trouver sa place dans la fiction littéraire.

Notes

Ce genre de passage, répété une demi-douzaine de fois à travers l’ouvrage, n’est évidemment pas écrit en prévision d’une adaptation cinématographique :

He would track down her number, her email address, her physical address, and he would never use any of them. And so, with a phenomenological heaviness, he realized that this very well could be the last time he ever saw Sadie Green, and he tried to memorize the details of what she looked like, walking away, in a train station, on a bitter cold day in December. Beige cashmere hat, mittens, and scarf. Camel-colored three-quarter-length peacoat, most definitely not from the Army Navy Surplus Store. Blue jeans, quite worn, irregularly fraying bootcut at the bottom. Black sneakers with a white stripe. Cognac leather crossbody messenger bag that was as wide as she was, and overstuffed, the arm of an ecru sweater sticking out the side. Her hair—shiny, lightly damp, just past her shoulder blades. There was no echt Sadie in this view, he decided. She looked indistinguishable from any number of smart, well-maintained college girls in the train station.

Cute :

Unfortunately, the human brain is every bit as closed a system as a Mac.

Toutes les références sont expliquées, Gabrielle Zevin refuse de faire travailler son lecteur, et je crois que c’est dommage :

“What is a game?” Marx said. “It’s tomorrow, and tomorrow, and tomorrow. It’s the possibility of infinite rebirth, infinite redemption. The idea that if you keep playing, you could win. No loss is permanent, because nothing is permanent, ever.”