L’ELZÉVIR pur est un caractère d’une élégance rare, précieux comme une céramique chinoise, et qui ne convient qu’au livre. Il représente la tradition et la qualité ; par son aristocratie naturelle il est dans la ligne du Garamont [sic] ; il convient fort peu à la réclame, qui demande des éléments plus ordinaires.
On n’écrit plus comme cela, et c’est bien triste. Professeur de dessin et d’histoire de l’art né au 19e siècle, René Henry-Munsch rejette les compositions trop géométriques, les systèmes trop rationnels et les caractères trop mécaniques. Les futuristes ont été les communicants de la Seconde Guerre mondiale qui vient de s’achever lorsque parait la première édition de L’écriture et son dessin, qui peut être lu comme une réaction conservatrice, une célébration de la plume et du plomb au moment même où le stylo à bille et la photocomposition apparaissent. Munsch sent bien venir la fin du marbre et des morasses, mais espère encore former des mains, sans savoir qu’elles tiendront bientôt une souris. On n’écrit plus comme cela, non, et c’est vraiment triste.