Que dire sur un bouquin comprenant cent et quelques pages de grilles ? Les contorsions du même contenu dans quelques centaines de positions différentes sont une démonstration évidente de la flexibilité mais aussi de la neutralité des grilles, qui disent moins par elles-mêmes que par ce qu’elles contiennent. Les pages intercalaires translucides illustrent merveilleusement la construction d’une vingtaine d’exemples célèbres, quoique Kimberly Elam essaye parfois de rationaliser des horreurs sans queue ni tête. Que l’on puisse projeter une grille — ou une spirale d’or — sur une composition ne veut pas dire qu’elle la suive.

Reste que depuis sept ans que j’ai acheté mon exemplaire amoché contre une bouchée de pain à la boutique du Tate Modern, j’y reviens régulièrement, encore récemment pour raffermir la structure du site que vous avez sous les yeux. Je comprends d’autant moins que Princeton Architectural Press propose une version numérique — ce n’est pas seulement un livre, mais un objet, qui mérite sa place dans la bibliothèque de tous les amateurs de typographie1 et de graphisme. Ou des éternels insatisfaits qui ravalent la façade de leur blog pour la dixième fois en douze ans.


  1. Dans la même série « Design Briefs », je recommande d’ailleurs les ouvrages d’Ellen Lupton sur la typographie, Type on Screen et plus encore Thinking with Type↩︎