902

La longue fiction de l’égalité

Thomas Piketty — Une brève histoire de l’égalité

839

Le tueur des abattoirs, et autres nouvelles

Je ne cesserai d’être dérangé par l’idée que je puisse être le premier lecteur d’un livre (presque) aussi vieux que moi.

814

Une autre fin du monde est possible

Les collapsologues manquent terriblement d’imagination : leur avenir n’est que décadence, effondrement, catastrophe.

661

En attendant les robots

Un beau travail de synthèse des recherches sur le travail du clic et l’intelligence supposément artificielle, entrecoupé de quelques propositions originales, dont la plus intrigante est sans doute celle d’un revenu social numérique.

490

Introduction à la vie dévote

Notes Dans l’introduction, p. 6-7 : C’est l’âme qui aime Dieu, et les hommes aussi ont une âme, et bien embarrassée de choses souvent qui les arrêtent trop d’aller jusqu’au Christ, comme l’observait finement ce docte et saint abbé Huvelin, le père spirituel et l’ami de Charles de Foucauld : “Saint François s’adresse aux hommes comme aux femmes ; je dirais même que la Vie dévote s’adresse plus particulièrement aux hommes.

481

Le ministre est enceinte : ou la grande querelle de la féminisation des noms

Notes Une intrusion royale, p. 11 : Tout s’était donc enclenché par l’intrépide intrusion d’une femme bravant le pouvoir masculin, l’avis sévère de l’Académie française et les règles immuables du Conseil des ministres ; la parité lexicale lui doit beaucoup.

387

Comment notre monde a cessé d’être chrétien

Un bel hommage au travail du chanoine Boulard, qui présente l’intérêt de replacer le moment conciliaire dans son contexte immédiat (le bouleversement socioculturel des années 1960) et dans son contexte plus lointain (les mutations profondes de l’époque « contemporaine »).

225

Douze leçons sur l’histoire

Notes Voir prost-lecons-notes.txt.