708

Hilda et le train

Luke Pearson — Hilda et le troll, Hilda et le géant de minuit, Hilda et la parade des oiseaux, Hilda et le chien noir, La forêt de Pierre et Hilda et le roi de la montagne

839

Le tueur des abattoirs, et autres nouvelles

Je ne cesserai d’être dérangé par l’idée que je puisse être le premier lecteur d’un livre (presque) aussi vieux que moi.

836

Maison ronde : Radio France de fond en comble

Après sa visite du Centre Pompidou-Metz, Charlie Zanello reprend la méthode de l’immersion pour se mettre drôlement en scène, et faire œuvre de pédagogie péripatéticienne sans avoir l’air d’y toucher, à la manière de Mathieu Sapin.

832

Le choix du chômage

En variant les styles, en changeant la direction de lecture, en croisant deux fils narratifs sans crier gare, Damien Cuvillier prend le risque de perdre le lecteur sous un foisonnement d’informations éparses.

828

Lake Success

He looked at his watch. It was a Nomos Minimatik with a champagne-colored dial.

827

Intimations

L’expérience collective des confinements n’a pas manqué de provoquer la production d’une imposante littérature, tantôt nombriliste tantôt moralisatrice, quand elle n’est pas les deux à la fois.

825

Militer chez les Verts

Tacite voire déniée, la rétention d’informations qui concernent le fonctionnement du parti est au principe du premier rite d’institution.

822

Breaking Bread with the Dead

La démonstration de Jacobs « en faveur d’une généalogie de l’amour » n’est pas une invitation à lire les classiques, ou seulement de manière tangente, mais une défense du conservatisme au sens le plus noble du terme.

821

Basilique de la Sagrada Familia

Malgré les nombreuses erreurs de composition et les légendes confuses à la numérotation hasardeuse, quel plaisir de retrouver la Sagrada Familia sans devoir jouer des coudes avec quelques milliers de visiteurs !

819

Géographie du roman

Géographie du roman est l’un de ces ouvrages que l’on regrette de tirer des bacs du désherbage, parce que l’on sait qu’ils y ont bien leur place.

815

Je remballe ma bibliothèque

Alberto Manguel remballa sa bibliothèque, comme Walter Benjamin avait déballé la sienne, et je demande si c’est la cause ou la conséquence de l’écriture de cet opuscule d’une érudition folle et d’une passion contagieuse.

814

Une autre fin du monde est possible

Les collapsologues manquent terriblement d’imagination : leur avenir n’est que décadence, effondrement, catastrophe.

811

Klara et le soleil

Arnaud et moi avons discuté de Klara et le soleil dans l’épisode #27 du Podcaaast.

799

Vélos nomades

À qui s’adresse Vélos nomades ? Ceux qui se reconnaitront dans les itinéraires montagneux sommairement présentés dans les dernières pages peuvent s’en passer.

794

Ce qu’il faut faire pour ne plus être écrivain

« Comme il avait moins de choses à dire, selon un processus que nous avons déjà remarqué, il a pris plus de temps pour les exprimer » : une personne qui a écrit ces mots soixante-dix ans avant moi m’est forcément sympathique.

789

Power Play: Elon Musk, Tesla, and the Bet of the Century

As for Musk, he was given numerous opportunities to comment on the stories, facts, and characterizations presented in these pages.

786

Dieter Rams: The Complete Works

À mesure que les produits de Braun quittent le domaine de l’électromécanique pour entrer dans celui de l’électronique, les propositions de Dieter Rams sont de moins en moins convaincantes.

785

Curbing Traffic: The Human Case for Fewer Cars in Our Lives

Le petit quart d’heure qui sépare mon canapé de mon bureau devrait être une balade agréable au cœur d’un quartier chaleureux, mais se transforme régulièrement en parcours du combattant au milieu de la circulation hostile.

783

Déjà-vu : le design dans notre quotidien

« Le design est avant tout le fruit d’un processus créatif et méthodologique en vue d’un usage », dit Imke Plinta, « un bon objet de design doit créer un dialogue entre celui qui l’a conçu et celui qui l’utilise ».

779

Terra Alta

Voilà que Javier Cercas se fait auteur de polars — d’une trilogie de polars, même !

778

Le guide d’entretien de mon vélo

Je suis tombé dessus au hasard des tables qui donnent l’impression que La Madeleine est plus petite qu’elle ne l’est vraiment, en allant chercher ma copie de Pourquoi pas le vélo ?

777

Le tumulte de Paris

Un écrivain « à gauche de la gauche » peut-il être réactionnaire ?

769

Jean Doux et le mystère de la disquette molle

Aussi délicieux qu’un jeandwich Jean Bombeurre.

763

Pourquoi pas le vélo ? : envie d’une France cyclable

Attaché à la délégation des Pays-Bas auprès de l’UNESCO et porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, Stein Van Oosteren pourrait nous donner des leçons, mais préfère nous proposer des solutions.

760

La tentation du bitume : où s’arrêtera l’étalement urbain ?

Passons sur les premières pages, en forme de nouvelle d’anticipation que l’on croirait écrite par un lycéen bouffi d’orgueil, et je parle d’expérience.

758

Amazon Unbound: Jeff Bezos and the Invention of a Global Empire

Amazon Unbound reprend là où The Everything Store s’était arrêté. À l’époque, Amazon était certes la plus grande boutique en ligne du monde occidental, mais rien d’autre qu’une boutique en ligne.

753

Genius Makers: The Mavericks Who Brought AI to Google, Facebook, and the World

La succession des biographies est trop mécanique, et les explications des technologies sont trop succinctes, pour que Genius Makers remplisse son office.

749

The Old Man and the Sea

Allez savoir pourquoi, je n’ai jamais réussi à finir Le vieil homme et la mer, pas plus que les autres œuvres d’Ernest Hemingway.

746

Le populisme au secours de la démocratie ?

Un petit livre avec lequel je ne suis pas toujours d’accord, mais qui a le mérite d’apporter un diagnostic clair, de poser des questions pointues, et de proposer des pistes de résolution, sans jamais jeter l’opprobre ni verser dans l’invective.

745

Le pouvoir de la pédale : comment le vélo transforme nos sociétés cabossées

La maquette de cette édition « revue et enrichie » au format poche est déconcertante.

737

Working Backwards: Insights, Stories, and Secrets from Inside Amazon

Les bonnes pages publiées par Entrepreneur vendent fort mal cet ouvrage écrit par des managers pour des managers, moins intéressant pour ses rares anecdotes que ce qu’il révèle des névroses de l’Amérique entrepreneuriale.

733

Hamnet

Le roman de Maggie O’Farrell regorge de noms dont l’histoire n’a gardé qu’une trace incertaine, preuve s’il en fallait que la langue s’écrit en parlant, et que les mots disparaissent quand les paroles s’envolent.

718

Driven: The Race to Create the Autonomous Car

« How close to reality is the driverless car? », demande la quatrième de couverture.

716

Chroniques de jeunesse

Dans ses Chroniques de jeunesse, Guy Delisle narre les trois étés passés à travailler dans l’usine Stadacona de White Birch Paper, au bord de la rivière Saint-Charles à Québec.

715

Petite histoire de la librairie française

La Petite histoire de la librairie française m’a rappelé ces vieux « Que sais-je ?

705

Les lois de la frontière

Les lois de la frontière n’est pas mon Cercas favori, mais comme toujours, l’écrivain espagnol parvient à distiller quelques vérités sur le métier d’auteur (et de journaliste) qui valent bien les 400 pages autour.

699

A Promised Land

Barack Obama sait écrire, et sait qu’il sait écrire. Sa prose est parfois ampoulée, voire précieuse, mais je crois que je préfère encore cela au style télégraphique des mémoires torchés par des prête-plume qui n’ont même pas réussi à devenir journalistes, p.

703

Comédie française : voyages dans l’antichambre du pouvoir

Comédie française peut être lu comme un constat d’échec : ce n’est pas un « voyage dans l’antichambre du pouvoir », mais une butée au pas de la porte de ladite antichambre, fermée à double tour par Sibeth Ndiaye.

698

The Design of Everyday Things

Après les deux chapitres introductifs, The Design of Everyday Things‌ devient rapidement un ouvrage de psychologie cognitive.