647

La véritable histoire de l’Ouest américain

Ultime ouvrage du regretté Jacques Portes, La véritable histoire de l’Ouest américain fleure l’histoire américaine « à l’ancienne », avec des réflexions essentialistes et des facilités de langage que l’on ne se permettrait plus, surtout au sujet des Amérindiens.

626

Les noms d’époque : De « Restauration » à « années de plomb »

Notes Des chrononymes, p. 10-11 : Les noms propres que l’on donne au temps ne sont donc pas de simples artefacts, quantité négligeable que l’on peut balayer d’un revers de main.

565

Le venin dans la plume

Notes Le péché originel du Figaro, p. 9 : Le « populisme », au sens vrai du terme, c’est l’usage que les dominants font du « peuple » pour régler leurs querelles internes.

482

Historien à l’âge numérique

Notes Sur la digital history, p. 10 : L’idée d’une Digital History, affaire de spécialistes, qui viendrait sagement prendre place aux côtés d’une Clio aux atours pour l’essentiel inchangés, ne convainc guère non plus.

454

Histoire de l’Espagne

Délicieusement désuet. Étonnamment pertinent. Notes De l’histoire comme on en fait plus, p.

387

Comment notre monde a cessé d’être chrétien

Un bel hommage au travail du chanoine Boulard, qui présente l’intérêt de replacer le moment conciliaire dans son contexte immédiat (le bouleversement socioculturel des années 1960) et dans son contexte plus lointain (les mutations profondes de l’époque « contemporaine »).

348

Barbed Wire: A Political History

Notes archivistiques Couverture déchirée, ironiquement.