1015

Une Clarisse de pacotille

Dolores Redondo — De chair et d’os

1008

Le ver est dans la noix

Dolores Redondo — Une offrande à la tempête

998

Un petit gâteau sucré

Dolores Redondo — Le gardien invisible

922

Retrouver ses lectures de jeunesse

Italo Calvino — Pourquoi lire les classiques

898

La famille Martin

Un couple d’amis nous avait invités à diner sans savoir que nous serions surpris par la neige.

886

Fictions

Délire laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres, de développer en cinq cents pages une idée que l’on peut très bien exposer oralement en quelques minutes.

876

Liv Maria

La quatrième de couverture promettait « le portrait éblouissant d’une femme » qui a connu « mille vies ».

867

Pays perdu

Est-ce parce que j’ai grandi dans l’un de ces « pays perdus » aux hivers et aux visages rudes, aux paysages et aux caractères lunaires, à l’odeur et à la saveur entêtantes, à l’isolement et au voisinage oppressants, à la splendeur et à la décadence extrêmes ?

865

Le moine de Moka

J’étais venu pour acheter Tant que le café est encore chaud, je n’ai pas résisté à l’idée de repartir avec Le moine de Moka, et puis de traverser la rue pour acheter quelques sachets de grains africains.

855

Temps sauvages

« Je déteste toute forme de nationalisme, d’idéologie — ou plutôt de religion — provinciale, aux idées courtes et exclusives, qui rogne l’horizon intellectuel et dissimule en son sein des préjugés ethniques et racistes, car elle transforme en valeur suprême, en privilège moral et ontologique, la circonstance fortuite du lieu de naissance.

819

Géographie du roman

Géographie du roman est l’un de ces ouvrages que l’on regrette de tirer des bacs du désherbage, parce que l’on sait qu’ils y ont bien leur place.

811

Klara et le soleil

Arnaud et moi avons discuté de Klara et le soleil dans l’épisode #27 du Podcaaast.

746

Le populisme au secours de la démocratie ?

Un petit livre avec lequel je ne suis pas toujours d’accord, mais qui a le mérite d’apporter un diagnostic clair, de poser des questions pointues, et de proposer des pistes de résolution, sans jamais jeter l’opprobre ni verser dans l’invective.

626

Les noms d’époque : De « Restauration » à « années de plomb »

Notes Des chrononymes, p. 10-11 : Les noms propres que l’on donne au temps ne sont donc pas de simples artefacts, quantité négligeable que l’on peut balayer d’un revers de main.

528

Transparence

Dugain me rappelle Dugain, bien sûr, dans sa manière d’adopter la posture la plus naïve face aux enjeux de la « révolution numérique ».

491

Pensées sans ordre concernant l’amour de Dieu

Notes p. 14 : Les paroles qui composent le Pater sont parfaitement pures.

69

La théorie de l’information

Cet article est issu de Kusikia, un exercice d’écriture de courtes critiques culturelles, publié entre mai 2012 et septembre 2013.