708

Hilda et le train

Luke Pearson — Hilda et le troll, Hilda et le géant de minuit, Hilda et la parade des oiseaux, Hilda et le chien noir, La forêt de Pierre et Hilda et le roi de la montagne

843

Trembler en France (Le ministère secret #2)

Blague à part, je me demande jusqu’à quel point Joann Sfar et Mathieu Sapin ont été desservis par le battage médiatique.

841

Héros de la République (Le ministère secret #1)

Mathieu Sapin poursuit son immersion dans les plus hautes sphères du pouvoir, avec la complicité de Joann Sfar.

836

Maison ronde : Radio France de fond en comble

Après sa visite du Centre Pompidou-Metz, Charlie Zanello reprend la méthode de l’immersion pour se mettre drôlement en scène, et faire œuvre de pédagogie péripatéticienne sans avoir l’air d’y toucher, à la manière de Mathieu Sapin.

832

Le choix du chômage

En variant les styles, en changeant la direction de lecture, en croisant deux fils narratifs sans crier gare, Damien Cuvillier prend le risque de perdre le lecteur sous un foisonnement d’informations éparses.

769

Jean Doux et le mystère de la disquette molle

Aussi délicieux qu’un jeandwich Jean Bombeurre.

716

Chroniques de jeunesse

Dans ses Chroniques de jeunesse, Guy Delisle narre les trois étés passés à travailler dans l’usine Stadacona de White Birch Paper, au bord de la rivière Saint-Charles à Québec.

703

Comédie française : voyages dans l’antichambre du pouvoir

Comédie française peut être lu comme un constat d’échec : ce n’est pas un « voyage dans l’antichambre du pouvoir », mais une butée au pas de la porte de ladite antichambre, fermée à double tour par Sibeth Ndiaye.

692

La genèse (Psycho-investigateur #1)

Sur le fond, les enquêtes ne sont pas très originales. Mais cela importe-t-il vraiment ?

649

Nellie Bly : première journaliste d’investigation

Je dois admettre ma confusion face aux trois premières pages, qui passent de 1887 à 1999 pour remonter à 1921, avec le prétexte d’une interview de Nelly Bly par une étudiante en journalisme.

646

Orwell

Alors que le terminal refuse le paiement sans contact, Ginette propose de « faire ça à la papa ».

410

Faire la loi

Après avoir lu — non, dévoré — Le château et Campagne présidentielle, les deux enquêtes illustrées de Mathieu Sapin, je suis resté sur ma faim.