1084

L’écriture d’une lecture

Arnaud Viviant — Cantique de la critique et Station Goncourt

996

Le coureur de fond s’essouffle

Haruki Murakami — Profession romancier

894

Les Cervantiades

Le roman de Cervantes est le récit de différents récits, un discours sur les discours littéraires précédents qui, à aucun moment, ne dissimule son procédé d’énonciation, mais au contraire l’expose clairement.

886

Fictions

Délire laborieux et appauvrissant que de composer de vastes livres, de développer en cinq cents pages une idée que l’on peut très bien exposer oralement en quelques minutes.

869

Essays Two

Il m’aura fallu longtemps pour comprendre que le français n’est pas ma langue maternelle — c’est ma langue paternelle, celle baragouinée par les paysans berrichons qui se raccrochent aux branches d’un arbre généalogique presque millénaire, celle apprise par les descendants d’esclaves qui préfèrent taire leur sombre histoire.

819

Géographie du roman

Géographie du roman est l’un de ces ouvrages que l’on regrette de tirer des bacs du désherbage, parce que l’on sait qu’ils y ont bien leur place.

794

Ce qu’il faut faire pour ne plus être écrivain

« Comme il avait moins de choses à dire, selon un processus que nous avons déjà remarqué, il a pris plus de temps pour les exprimer » : une personne qui a écrit ces mots soixante-dix ans avant moi m’est forcément sympathique.

574

Zen in the Art of Writing

J’ai ouvert ce livre, à 5 h 15 du matin, à mi-chemin entre mon lit et mon canapé, une mauvaise tendinite du pied m’ayant poussé hors du premier et empêché d’atteindre le second.

506

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond

Notes La guerre du romancier contre lui-même, p. 19-20 :

407

The Pencil Perfect: The Untold Story of a Cultural Icon

Pendant 151 pages, je me suis dit que The Pencil Perfect était un livre gentillet.