Zinzolin est édité par Anthony Nelzin-Santos, avec la complicité de Cécile Jourdain et Arnaud Jourdain, depuis 2011.
Notice technique
Cette dixième version de Zinzolin utilise le générateur de sites statiques Hugo. Cette machine de Rube Goldberg m’oblige à des trésors d’ingéniosité pour publier depuis mon iPhone ou mon iPad, mais elle pense exactement comme moi, ce qui ne dit rien de ses capacités et tout de mes névroses. Je n’ai pas trouvé de meilleure solution pour organiser les contenus comme je l’entends et les présenter comme je le veux.
Et puis je préfère les générateurs de sites statiques aux CMS touche-à-tout donc bons-à-rien (WordPress, Drupal…) et aux services qui prétendent vous louer vos propres créations (Squarespace, Wix…). Je veux prouver que l’on peut réduire l’empreinte énergétique d’un site sans sacrifier à l’originalité de la présentation et la qualité des ressources graphiques.
Alors que la page web médiane pèse maintenant près de 2,5 Mo, une page typique de Zinzolin pèse seulement 400 Ko, chaque image d’illustration ajoutant 150 à 200 Ko. On ne peut pas dire que la présentation de Zinzolin soit particulièrement dépouillée… mais il faut dire que le reste du web est truffé de systèmes d’espionnage industriel qui augmentent le poids des pages et pompent vos données privées sans la moindre contrepartie.
Pour prolonger cet effort, j’ai choisi un hébergeur aussi respectueux de l’environnement que possible. Infomaniak Network SA opère quatre data centers alimentés par des sources d’énergie renouvelable à moins de 150 km de Lyon. En visitant leurs installations pour mon livre Une tech plus verte, j’ai eu le plaisir de toucher du doigt le serveur renfermant les données de Zinzolin ! On peut difficilement faire plus local.
Notice typographique
Les textes sont composés en Forma DJR, une interprétation numérique de Forma dessinée par David Jonathan Ross et Roger Black. Nebiolo a publié Forma en 1968, trop tard pour rivaliser avec Univers et Helvetica, du moins sur le plan commercial. Comme le travail de l’équipe emmenée par Aldo Novarese n’a jamais été adapté à la photocomposition, il a sombré dans l’oubli avec la fermeture de la fonderie italienne en 1978. Forma reste pourtant une police pleine de caractère. Ce « a » ! Ce « G » ! Ce « R » !
La titraille utilitaire est composée en Dattilo DJR, une interprétation numérique de Dattilo dessinée par David Jonathan Ross. Dattilo, qui peut être décrite comme la mécane accompagnant Forma, a toujours été l’une de mes polices de caractères favorites. Je tiens à remercier chaleureusement David de m’avoir fourni une version préliminaire de Dattilo DJR à titre gracieux, et j’attends avec impatience la suite de son travail.
Les blocs de citation sont composés en Roslindale, une police de caractères dessinée par (roulement de tambour) David Jonathan Ross. Roslindale est fortement inspirée par la police De Vinne, qui tient son nom du célèbre imprimeur américain, dont la version originale publiée dans les années 1890 par la fonderie Central Type est moins connue que ses nombreuses déclinaisons qui ont fait le kitsch des années 1970.
Notice juridique
Les contenus publiés sur Zinzolin sont destinés à un usage personnel et privé. Leur reproduction est interdite sans autorisation préalable, sauf dans les cas prévus par l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.
Zinzolin est enregistré auprès du centre ISSN France sous le numéro 2970-135X.
L’éditeur et les auteurs déclinent toute responsabilité concernant la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus publiés sur Zinzolin. Ils ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables d’éventuels problèmes causés suite à leur consultation.